Page 32 - AQMAT_MAGAZINE_juil-aout_2016_vol60no5
P. 32
dossier
BALCONS Et tERRASSES
SécUrité PLUS normée
Lorsque vous vendez des matériaux ou des produits pour l’aménagement extérieur des patios et terrasses des résidences de vos clients, vous devenez responsables vous devez les informer des règles de sécurité et des normes d’entretien rattachées aux produits.
si en plus les clients entendent réaliser eux-mêmes les travaux de construction ou l’installation des équipements, cela devient davantage important de bien leur faire comprendre les dangers et les risques que comporte l’installation non réglementaire de certains aménagements.
voici quelques conseils :
• unjolibalcon,c’estd’abordunbalconpropreetsain.ilnefaut donc pas oublier de l’entretenir régulièrement.
• si le sol du balcon est en ciment ou en béton, il faut oublier les produits abrasifs ou acides comme la javel, l’ammoniaque ou le vinaigre blanc qui attaqueraient le support. suggérez le bicarbonate de soude ou le savon noir, parfaits aussi pour les sols de balcon en bois.
• Le balcon est en faux gazon? un simple coup d’aspirateur et, si on constate des taches, un peu de savon liquide et une éponge les élimineront.
• ne pas oublier non plus d’entretenir régulièrement le garde-corps du balcon. un coup de chiffon pour le débarrasser de la poussière suffit souvent. si le garde- corps en métal a rouillé, il faut le frotter à la brosse métallique, le poncer et repeindre le support avec une peinture spécialement dédiée.
La sécurité avant tout !
Pour andré dumont, inspecteur en bâtiment, la question des garde-corps en est une préoccupante.
« Les balcons en hauteur et les terrasses au niveau du plancher du rez-de-chaussée font souvent partie des éléments coup de coeur d’une propriété. Mais attention: les vieux balcons peuvent être dangereux et les terrasses présentent souvent des problèmes de stabilité », explique-t-il.
dans les vieilles maisons, souvent ces garde-corps font 80 cm (32 po) ou moins, alors que leur hauteur devrait atteindre 107 cm (42 po). Pour les balcons, cependant, la responsa- bilité d’un propriétaire pourrait être invoquée en cas de chute et certains assureurs exigent leur mise à niveau.
Pour les terrasses dont le plancher est à 60 cm (deux pieds) du sol ou moins, on n’a pas besoin de garde-corps. si le plancher est entre 60 et 180 cm (deux à six pieds) du sol, le garde-corps doit faire au moins 90 cm (36 po). Et peu importe la hauteur d’une terrasse ou d’un balcon, l’espace entre les balustres (les barreaux verticaux) de son garde-corps doit être d’au plus 10 cm (4 po), soit la grosseur de la tête d’un jeune enfant. un objet rond de 100 mm (3 15/16 pouces) ne doit pas passer entre les barreaux.
Diverses règles régissent l’installation des garde-corps sur un balcon ou une terrasse.
32 JuiLLET-aoûT 2016 aqmat magazine