Page 21 - AQMAT Magazine Avril-mai 2018
P. 21

  commentaiRes des Répondants
aU SONDaGE aNNUEl SOCiO-ÉCONOmiQUE
Voici des commentaires exprimés par des répondants au sondage. Ils seront pris en compte par la direction de l’AQMAT et les membres de la CASE lors de leur prochaine réunion devant  naliser la liste des chevaux de bataille et l’argumentaire afférent.
ActuAlité
  « Le fait de vouloir créer un système à deux vitesses pour le salaire minimum pour les employés à temps plein
vs temps partiel pourrait être discriminatoire
et ne serait pas acceptable socialement. »
« Les étudiants et les temps partiels doivent être visés par le salaire minimum de 15 $, sinon les entreprises vont se tourner vers ce type d’employé qui a généralement moins d’expérience. »
« Le dossier du salaire minimum est un gros enjeu pour notre type de commerce. La hausse du taux minimum est une grande préoccupation, pas juste pour le 15 $ l’heure, mais aussi pour ce que nous allons faire avec les employés à 16 $ et plus. »
« Un étudiant qui n’a aucune expérience de travail ne mérite pas un salaire égal à un autre salarié qui a plusieurs années d’expérience. »
« Réduire de façon signi cative les lourdeurs administratives aux niveaux provincial, MRC et municipal, car c’est tellement long d’obtenir un permis de construction ou des tests de sol, de localisation, d’implantation, des tests de percolation pour fosse septique, d’intégration à la bande riveraine, etc. Ça peut facilement prendre plus de six mois à un client pour obtenir un permis. »
« L’enjeu du commerce en ligne est majeur et notre industrie doit s’outiller davantage pour être en mode 4.0. L’avenir du commerce du détail passe par l’omni canal. »
« Pour des formations sur la rétention d’employés. »
« Le Québec fera bien de soutenir la fabrication et le déploiement de produits d’énergie renouvelable nous permettant de devenir indépendants des énergies fossiles. »
« L’achat de produits canadiens et québécois augmentera les emplois et profitera aux marchés de la construction et aux commerçants. Des produits de qualité, des délais de livraison raisonnables, une main-d’œuvre professionnelle. Acheter des produits locaux =
une santé économique. »
« Les rénovations résidentielles devraient être déductibles d’impôt pour les frais d’intérêt et autres frais reliés à l’emprunt bancaire. »
« L’allègement du fardeau  scal et des obligations (permis, rapports, etc.) des PME. »
« Aider  nancièrement les investisseurs qui sont intéressés à acquérir les petites entreprises dont les propriétaires vont vendre (retraite) leur commerce éventuellement. »
« De concert avec l’Of ce de protection du consommateur, limiter les rabais à 50 %. Les escomptes de 70 % et plus ne font qu’indiquer un prix de détail trop élevé initialement. »
« De concert avec le ministère de l’Environnement, éco-entreprises et l’OPC, limiter les circulaires à durer deux à quatre semaines au lieu d’une seule semaine. »
« Notre industrie doit se développer hors Québec. Il faut accompagner les entreprises d’ici avec des incitatifs  scaux et des services d’accompagnement. L’AQMAT fait déjà un travail remarquable à ce sujet, mais le gouvernement du Québec doit continuer dans ce sens. »
avril-mai 2018   aqmat magazine 21












































































   19   20   21   22   23