Page 17 - AQMAT Magazine Septembre 2019
P. 17

  «où est l'entente canaDa-
Québec en habitation?»,
Questionnent des Leaders de notre secteur d'activité
Au lendemain du festival des déménagements, l’opinion publiée dans les médias par les dirigeants de trois associations avec lesquelles l’AQMAT collabore régulièrement mérite notre attention et notre appui.
ActuAlité
 nous vous partageons ici des extraits du contenu de ce qui est paru dans La Presse, le 29 juin, dans la page oPinion, signé par les dirigeants de trois associations avec lesquelles l’aQmat collabore régulièrement : andré boisclair, Luc bélanger et éric côté, respectivement PdG de l’institut de développement urbain du Québec, PdG de l’aPcHQ, et PdG de la corporation des entrepreneurs généraux du Québec.
dans le but d’appuyer les efforts des provinces dans le domaine de l’habitation, le gouvernement fédéral a en effet proposé, en novembre 2017, une stratégie nationale sur le logement qui prévoit du financement pour la construction de logements communautaires et abordables. Pour en bénéficier, les provinces doivent convenir d’une entente afin de préciser comment ces sommes seront utilisées. ces ententes prévoient aussi les modalités de participation à un programme d’allocation logement destiné aux ménages avec des besoins impérieux.
outre ces mesures, le gouvernement fédéral a annoncé, dans le cadre de son dernier budget, des mesures de soutien aux acheteurs d’une première propriété. Les mesures incitatives ainsi planifiées auront pour effet d’accroître l’offre de logements sociaux et abordables et stimuleront, par des mesures d’aide à la personne, l’accès à la propriété et la couverture des besoins impérieux.
depuis cette annonce, neuf provinces et territoires ont convenu d’une entente avec le gouvernement canadien.
en ontario, par exemple, l’entente prévoit des investissements du gouvernement fédéral totalisant 2,1 milliards de dollars sur 10 ans. (...) en avril 2018, le Québec, souhaitant à juste titre être reconnu comme partenaire, a réitéré qu’il ne souscrirait pas à la stratégie nationale sur le logement, et a précisé qu’il réclamait la « [...] conclusion d’une entente bilatérale de nature asymétrique, s’inscrivant en dehors de la stratégie canadienne ».
nous estimons, sur la base de cette entente avec l’ontario, que le gouvernement fédéral pourrait engager au Québec, au cours des 10 prochaines années, des sommes supplémentaires d’environ 1,5 milliard, dont approximativement 80% pour appuyer des initiatives communautaires et 20% pour relever divers défis touchant l’accessibilité, l’abordabilité ou l’aide aux familles. (...)
Il est urgent en effet pour nous d’avoir une vision claire des moyens que les autorités publiques rendent disponibles en matière d’habitation. (...)
                                                                                                                                                                                                                        sePtembre 2019   AqmAt mAgAziNe 17






















































































   15   16   17   18   19