Page 13 - AQMAT Cahier Thématique Janvier-février 2019
P. 13

  L'INDUSTRIE DES MéTAUx AU QUébEC ENCORE vIgOUREUSE
Contrairement au bois qui est souvent vendu sous une forme moins transformée, l’acier et l’aluminium se retrouvent dans les quincailleries et centres de rénovation sous diverses formes et déjà intégrés la plupart du temps dans des produits manufacturés prêts à être installés dans une construction ou un projet de rénovation.
  Représentant près du cin- quième du secteur manufac- turier du Québec, l'industrie métallurgique y joue un rôle fondamental en assurant la production et la transformation de métal primaire ainsi que la production de produits finis.
Le secteur de la transformation des métaux occupe une part importante de l'industrie de la métallurgie avec, notamment, les fonderies, les ateliers d'usi- nage et la transformation du métal en feuille (découpe au laser, soudage, estampage, etc.).
Un profil économique éloquent
En 2016, quelque 58 400 tra- vailleurs et plus de 2 000 éta- blissements (y compris les entreprises de production et de transformation d'alumi- nium primaire) s'affairaient, dans les divers secteurs de l'industrie, à produire et à transformer des métaux ou à fabriquer des produits secon- daires à partir de ces métaux.
L'industrie québécoise de la métallurgie est hétérogène. Elle est majoritairement composée de PME du sec- teur de la deuxième trans- formation et de grandes entreprises du secteur de la première transformation.
Notons que 85 % des entre- prises emploient moins de 50 personnes.
Le Québec produit plusieurs variétés de métaux ainsi qu'un éventail de produits transformés. Les principaux métaux générés par le secteur de la première transformation sont l'aluminium, le fer, l'acier, le cuivre, le zinc et les ferro- alliages. Le secteur de la deuxième transformation est diversifié, produisant une panoplie de produits destinés aux secteurs du matériel de transport, de la construction résidentielle, commerciale
et industrielle, de l'énergie, des mines, de l'industrie des télécommunications, etc.
En 2016, l'industrie a exporté pour 14,3 milliards de dollars.
Énergivore, elle représente 47,5 % de la consommation industrielle d'électricité et 30 % de la consommation industrielle de gaz naturel du Québec.
L'industrie de la métal- lurgie génère des retombées importantes pour les régions du Québec. Elle investit des centaines de millions de dollars par an pour la moder-
nisation, l'agrandissement et l'implantation d'unités de production. De plus, elle procure des emplois à travers le Québec, majoritairement dans les régions suivantes : Montérégie, Saguenay–Lac- Saint-Jean, Côte-Nord, Abitibi-Témiscamingue, Mauricie, et la grande région de Montréal.
Finalement, soulignons que l'industrie métallurgique recycle une quantité consi- dérable de rebuts métal- liques contribuant ainsi à améliorer la qualité de l'environnement.
 janvier-février 2019   cahier thÉmatiQue aQmat 13



















































































   11   12   13   14   15