Page 14 - AQMAT Cahier Thématique Janvier-février 2019
P. 14

 LE QUébEC, UN JOUEUR MAJEUR
 Le Canada est l'un des plus grands consommateurs d'acier au monde. En effet, plus de 12 450 millions de tonnes métriques d'acier a été acheté par les consommateurs canadiens en 2013 (sur plus de 1,5 milliards de tonnes métriques consommées dans le monde) pour leurs produits de consommation, ce qui nous met au 12e rang mondial
Le Canada est également l'un des plus grands consomma- teurs d'aluminium au monde. En effet, plus de 5 millions de tonnes métriques d'alu- minium a été acheté par les consommateurs canadiens en 2013 (sur plus de 40 mil- lions de tonnes métriques consommées dans le monde) pour leurs produits de consommation, ce qui nous met au 9e rang mondial.
Du fait même, l'industrie métallurgie canadienne est l'une des plus importantes au monde, principalement au niveau de l'acier, de l'alu- minium et du cuivre.
L'industrie canadienne de la première transformation des métaux est divisée en 3 catégories, soit :
• Acier (sidérurgie) :
On retrouve 9 entreprises sidérurgiques canadiennes produisant plus de
14 millions tonnes métriques d'acier et recyclent plus
de 7 millions de tonnes métriques d'acier par année, pour un marché évalué
à plus de 13 milliards $.
Ils détiennent 12 aciéries dans 5 provinces qui emploient plus de 20 000 personnes et contribuent à plus de 45 000 emplois indirects au sein de leurs sous-traitants.
• Aluminium : On retrouve
3 producteurs d'alumi- nium au pays (Alcoa, Rio Tinto Alcan et Alouette)
qui produisent plus de
3,1 millions de tonnes métriques d'aluminium
par année. Ils détiennent
9 alumineries qui emploient plus de 11 900 personnes
et contribuent à plus de
22 600 emplois indirects au sein de leurs sous-traitants.
• Autres métaux (cuivre, magnésium, zinc, silicium) : comprend un seul pro- ducteur de cuivre, soit le Groupe GlencoreXstrata ayant 2 affineries et une fonderie au Québec.
Elle produit plus de
550 000 tonnes métriques de cuivre par année.
L'industrie québécoise de première transformation des métaux est un secteur industriel important dans l’économie du Québec.
Elle compte 39 entreprises détenant 51 usines (9 alumi- neries, 4 aciéries, 1 affinerie de cuivre et 37 fonderies) qui emploient plus de 20 000 per- sonnes réparties dans plu- sieurs régions du Québec.
Sachant cela, on peut donc mieux apprécier les matériaux et les produits manufacturés par les entreprises d’ici qu’on retrouve dans nos quincaille- ries et centres de rénovation.
 14 janvier-février 2019 cahier thÉmatiQue aQmat
 








































































   12   13   14   15   16