Page 19 - AQMAT Cahier Thématique Octobre-Novembre 2018
P. 19
Benoit Monderie, directeur national, Marchandisage, RDTS
À ce sujet, il croit que les espaces « life style » en magasin présentant des pro- duits dans un environnement « comme chez soi », consti- tuent des formules gagnantes. C’est là qu’on doit mettre en valeur les nouveautés selon lui, en leur associant acces- soires et décor appropriés. « Les gens veulent voir en vrai ce qu’ils ont vu en ligne. Des meubles et des BBQ montés,
par exemple, qu’on peut tou- cher et apprécier », assure l’expert. Parce qu’entre la photo du site Web et la réalité, il y a souvent une marge.
Plus important que tout encore, c’est la disponibilité de ce département au bon moment, alors que la clien- tèle est prête à magasiner ses produits saisonniers. La surveillance des tendances météo et la réponse rapide aux conditions idéales deviennent des incontour- nables pour les responsables de ces départements. « Un seul week-end raté en début de saison peut avoir des conséquences graves sur les ventes », rappelle-t-il.
Ce que les responsables de marketing, les directeurs de magasins et leur personnel
devront bien assumer, c’est la f luidité de plus en plus grande des consommateurs. La rétention de la clientèle, contrairement à ce qu’on vivait il y a encore 5 ou 10 ans, n’est plus acquise. Elle est même de plus en plus com- plexe, notamment en raison du commerce en ligne.
L’expérience-client est au cœur même du succès qu’on recherche. Ceux qui le comprennent et agissent en conséquence verront ce succès se maintenir et même s’améliorer. Pour les autres.... ce sera bien dommage !
La lumière prend la vedette
Les lampes et lanternes de jardin remplissent deux
missions : l’une fonction- nelle, l’autre décorative. Elles permettent, une fois la nuit tombée, de profiter des espaces extérieurs et de se déplacer aisément d’un point à un autre: du coin repas sur la terrasse au coin détente sur le gazon ou au bord de la piscine, en passant par l’allée ou par les trois marches d’escalier qui y mènent. La disposition des sources lumi- neuses est donc importante, tout comme leur intensité.
Très pratiques, les luminaires ont aussi un atout esthé- tique. Tout en soulignant la silhouette d’un arbre, d’une plante en pot ou d’un joli mur de pierre, ils donnent du style à la déco extérieure. Le balcon n’est pas laissé pour compte lui non plus ! Il mérite une telle attention.
BOIS TRAITÉ ÉCOLOGIQUE
TERRASSES DE COMPOSITE ET PVC
octobre-novembre 2018 cahier thÉmatiQue aQmat 19