Page 20 - AQMAT Cahier Thématique Octobre-Novembre 2018
P. 20
LE JARDINAgE S'ADAPTE AUx bALCONS ET TERRASSES
Le jardinage s’adapte de nos jours à tous les espaces, même les plus retreints. La première suggestion à faire à un client, c’est de planifier l’espace en fonction de l’ombre et de la période d’ensoleillement. Certaines fleurs, certaines plantes aiment beaucoup le soleil, tandis que d'autres préfèrent l'ombre. Il peut s’avérer utile de réaliser un croquis de l’espace afin de mieux figurer l’espace à occuper selon les critères d’ensoleillement.
Le type de sol est également à surveiller. La majorité des plantes poussent dans un sol bien drainé, d’autres s’en tirent bien avec un sol plus argileux. Il également tenir compte de la zone de rusti- cité, autrement dit la capa- cité de la plante à vivre dans des conditions plus difficiles, telle la résistance au froid. Il ne faut pas oublier non plus l’espace qu’occuperont les racines à la fin de la belle saison et s’assurer que les plantes feront bon ménage. Il faut également déterminer si l’on prévoit rentrer la plante à l’arrivée de la saison froide.
La lumière joue beaucoup sur la perception de ces couleurs. Les coloris pri- maires ou complémentaires donnent des contrastes éclatants. Les nuances pastel créent une atmos- phère douce et apaisante. Des fleurs dans les tons plus foncés ont besoin de plus de lumière tandis que les fleurs blanches n’ont pas besoin de soleil direct.
La distance entre les plantes est un élément important à consi- dérer afin qu’elles puissent se développer correctement et donner le meilleur effet visuel.
Le choix des engrais est à considérer. Les engrais orga- niques comme le compost favorisent les organismes du sol et sa structure. Un engrais chimique contient beaucoup de nutriments pour les plantes et donne des résultats rapides.
Considérer l’ensoleillement, c’est vital
Il faut également choisir des plantes et des f leurs adap- tées aux balcons et aux ter- rasses en tenant compte de l’ensoleillement.
Le choix des végétaux dépendra bien évidemment de l’exposition du balcon. Au soleil, un palmier, du laurier -rose ou de la lavande en pot, les photinias et les hibiscus donneront une atmosphère méditerranéenne. Des plantes grimpantes comme les clématites, le jasmin étoilé, le chèvrefeuille vivent très bien en pot et sont faciles à contenir
A l’ombre, on peut opter pour des arbustes comme le cor- nouiller à f leurs ou l’érable du Japon. Les hortensias
20 octobre-novembre 2018 cahier thÉmatiQue aQmat