Page 22 - AQMAT Cahier Thématique Octobre-Novembre 2018
P. 22
bONS OUTILS ET bONS CONTENANTS POUR UN JARDINAgE RéUSSI
Pour le jardinage sur une terrasse ou sur un balcon, il importe de s’équiper d’outils de base nécessaires en fonction de l’espace disponible.
Les indispensables
Les cultures en petits contenants nécessitent plus d'entretien. Le jardinier amateur a besoin de petits outils efficaces. Voici donc les éléments de base.
Pour tailler les arbustes, couper les feuilles ou les fleurs fanées ou pour prélever une bouture, le sécateur est l’outil de base. Une paire de ciseau pour couper les tiges est un bon complément. Si le jardin a des arbustes, une petite scie ou une cisaille s’avère nécessaire.
Pour surfacer la terre des contenants, une petite griffe ou un mini-râteau sera utile. La serfouette ou rayonnoir est un outil polyvalent pour biner, griffer, creuser, aérer le sol des potagers et désherber.
Pour planter, une mini-pelle et un transplantoir sont de mise lors de la plantation de végétaux. Finalement, une paire de gants est plus sécuritaire lorsqu’il s’agit de tailler des rosiers ou entre- tenir des cactus.
L’arrosage
Pour l’arrosage, le marché offre différentes options, selon le type de plantes, leur
accessibilité ou les habitudes du jardinier. Ainsi un arrosoir à bec long permet d’aller dans tous les coins de la terrasse. Une perche arrosoir est nécessaire pour humidifier la terre des suspensions. Un
arrosage goutte-à-goutte programmable peut être placé dans les jardinières, pots ou bacs. Il est fort utile lors d’absence prolongée. Un pulvérisateur est un bon choix pour les plantes
d’intérieur que l’on sort à la belle saison. Pour économiser du temps et s'affranchir d'un arrosage régulier, il existe des pots, jardinières et potagers à réserve d'eau. Ils sont fort pratiques pour un balcon où
22 octobre-novembre 2018 cahier thÉmatiQue aQmat
Le fabricant québécois d’outils de jardinage Garant propose depuis cette année un concept de jardin modulaire comme solution optimale pour jardiner sur un balcon.