Page 24 - AQMAT Cahier Thématique Octobre-Novembre 2018
P. 24
CES fAmEUx bALCONS QUI ONT fAIT L'hISTOIRE
De tout temps le balcon a représenté un élément important dans l’histoire du monde, que ce soit en littérature, en théâtre, en affaires militaires ou encore en politique.
Le balcon de Roméo et Juliette, dans l’œuvre de Shakespeare, est certainement le plus connu d’entre tous. Romeo et Juliette à Vérone, en Italie, sont devenus l’emblème de la ville. En effet, la maison de Juliette se visite à Vérone. Son balcon de marbre rappelle de tendres souvenirs. La statue de Juliette trône dans la cour.
En Argentine, la mémoire de Eva Peron est encore bien vivante même si elle est décédée en 1952 en pleine gloire. Elle a souvent été acclamée alors qu’elle se présentait au balcon du Palais présidentiel de Buenos Aires en compagnie de son époux, le président Juan Peron. Elle œuvra en faveur du droit de vote pour les femmes, elle lutta ensuite pour l’égalité juridique des conjoints et pour la patria potestas partagée (c'est-à-dire l’égalité en droit matrimonial), ce qui fut mis en œuvre en 1949, année où elle fonda le Parti péroniste féminin, qu'elle devait présider jusqu'à sa mort. Elle déploya une ample activité sociale, au travers notamment de la Fondation Eva Perón, qui visait à soulager les descamisados (les sans- chemise), c'est-à-dire les plus démunis de la société.
24
octobre-novembre 2018 cahier thÉmatiQue aQmat
Plus près de chez nous, un général, un balcon, un micro, quatre mots : cinquante ans plus tard, malgré son écho de plus en plus lointain et bénin, l’événement continue de fas- ciner, d’intriguer. L’histoire de ce « Vive le Québec libre ! » prononcé par le Général de Gaulle au balcon de l’Hôtel de ville de Montréal le 24 juillet 1967 regorge de péripéties savoureuses et étonnantes.
Le balcon surplombant Place Saint-Pierre, à Rome, est certainement l’un des plus connus de la planète, alors que les papes y apparaissent depuis des centaines d’années pour la bénédiction des milliers de fidèles qui y viennent sans cesse. Ce balcon est situé sur la devanture de la Basilique Saint- Pierre et surtout utilisé pour de grandes occasions. Pour sa bénédiction hebdomadaire, le pape apparaît plutôt à la fenêtre de son appartement d’un édifice voisin sur la même place.