Page 10 - AQMAT Cahier thématique Décembre 2018
P. 10

 LE mIx mAzOUT/éLECTRICITé ENCORE RENTAbLE POUR ChAUffER UNE mAISON
 PROgRAmmE « ChAUffEz vERT » POUR LE vOLET RéSIDENTIEL :
prolongation jusQu’en 2021
  Vos clients ont dans leur habitation ou dans leur immeuble résidentiel un système de chauffage au mazout ? Ils souhaitent le remplacer par un système plus efficace et moins polluant ?
Le programme «Chauffez vert» de Transition énergétique Québec a été officiellement prolongé jusqu’au 31 mars 2021. De plus, des modifications ont été apportées à certaines conditions du programme et sont entrées en vigueur le 31 mars 2018. Invitez-les à profiter d’une aide financière pour remplacer leurs systèmes à combustible fossile (système de chauffage et chauffe-eau) par des systèmes alimentés à l’électricité ou par d’autres énergies renouvelables.
Ils pourront ainsi :
• améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation;
• réduire leur émissions de gaz à effet de serre;
• profiter d’une aide financière;
• sans compter les économies récurrentes générées par un nouveau système performant.
Il y a également un volet Affaires du programme pour les commerces, institution et industries. Informez-vous sur la page de « Chauffez vert » sur le site transitionenergetique. gouv.qc.ca.
 Vos clients rénovateurs ou auto-constructeurs vont peut-être vouloir s’informer auprès de vous à ce sujet : est-il encore rentable de vouloir utiliser la bi-énergie mazout/électricité pour se chauffer au Québec ?
Tout le monde veut faire sa part pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, mais la réalité financière l’emporte souvent sur la vertu.
Ils sont moins nombreux, mais il y en a encore. Ceux qui chauffent au mazout doivent s’attendre à une fac- ture plus difficile à digérer cet hiver, parce que son prix est actuellement de 10 % plus élevé que la moyenne de l’hiver dernier.
Encore cette année, c’est le gaz naturel qui est la source d’énergie la moins chère pour chauffer une maison. Le gaz naturel est moins cher que l’électricité depuis 15 ans, et moins cher que le mazout
depuis 9 ans, selon Énergir, le distributeur de gaz québécois.
Cet avantage peut être considérable, surtout dans les nouvelles constructions, assure Énergir, qui a fait la comparaison pour une maison de 160 mètres carrés.
Coût annuel
pour le chauffage d'une maison moyenne de 160 mètres carrés
Gaz naturel....................949$ Électricité .................... 1 231 $ Mazout......................... 1 547 $
Pour ce qui est de l’élec- tricité, de loin l’énergie la plus utilisée au Québec
pour se chauffer, la hausse sera modeste. Les tarifs d’Hydro-Québec sont de 0,3 % plus élevés que l’hiver dernier, grâce à la Régie de l’énergie qui a réduit l’appétit de l’entreprise. Hydro avait réclamé une hausse de 1,3 %.
Le mazout est peut-être en déclin, mais il continue de faire le bonheur des consommateurs qui ont un système de chauffage biénergie. En utilisant le mazout plutôt que l’électri- cité quand la température extérieure tombe sous les - 12 °C, ils peuvent faire des économies considérables.
La réduction du coût de chauffage peut être de plus
de 20 % pour les clients qui bénéficient du tarif biénergie, selon Hydro-Québec.
Coût de chauffage d'une maison
de 158 mètres carrés
Tarif résidentiel ..........2 020 $ (électricité seulement)
Tarif biénergie ............. 1 313 $ d’électricité
+ 268 $ de mazout ....... 1 581 $
Économie annuelle .......439 $
En fait, les clients qui bénéficient du tarif biénergie d’Hydro-Québec (tarif DT) – ils sont quelque 110 000 – sont les Québécois qui paient le moins cher pour se chauffer l’hiver.
     10 décembre 2018   cahier thÉmatiQue aQmat


































































   8   9   10   11   12