Page 8 - AQMAT Cahier thématique Décembre 2018
P. 8

 SE DémARQUER AvEC UNE SALLE DE mONTRE
 Tenir une quincaillerie dans une petite ville de région où on en trouve deux, mais que la vôtre n’offre pas de matériaux, quoi faire pour se tenir en vie et attirer la clientèle ? On choisit un créneau et on s’installe une salle de montre remarquable. Un endroit à l’effet WOW !
À Saint-Raymond, dans la région de Portneuf, Sophie Denis, de la 4e génération de la famille Denis, propriétaire de la Quincaillerie Jean Denis depuis 1928, avec son conjoint Philippe Moisan, ont choisi de perpétuer les affaires de l’entreprise en réalisant en 2013 un agrandissement au bâtiment d’alors pour y implanter une salle de montre digne de ce nom pour le secteur de la plomberie. La quincaillerie opère sous la bannière Home Hardware.
Avec les années, ils ont réussi à établir pour leur salle de montre en plomberie une
réputation équivalente à celle de certaines boutiques spécialisées des villes plus importantes. Une réputation qui dépasse les seules limites de la ville et de la région. Grâce aux fournisseurs de produits réputés comme Rubi, Riobel et quelques autres, qui leur ont fait confiance et apprécient leur approche marketing, leur salle de montre attire autant des entrepreneurs que des clients rénovateurs.
En plus de tout le matériel de base recherché par la clien- tèle (baignoires, douches, éviers, lavabos, toilettes,
etc.), on y propose les divers produits et accessoires complémentaires, comme les couvre-planchers, la quincaillerie et robinetterie, autant pour la cuisine que la salle de bain. Les 13 200 pi ca de plancher sont occupés à pleine capacité. Sans parler de l’entrepôt où on garde un certain inventaire des pro- duits les plus en demande pour une livraison rapide.
« C’est la qualité de notre ser- vice qui est à la base de notre succès. Parce que même avec les meilleurs produits du monde, on ne retien- drait pas nos clients sans un
service hors pair, puisque de plus en plus ils arrivent en magasin avec une idée claire de ce qu’ils désirent, grâce à l’Internet », explique Philippe Moisan. « Notre compétiteur n’est pas à la porte d’à côté... il est partout dans le monde aujourd’hui », ajoute-t-il.
De plus, ils ont réussi à recruter et conserver du personnel qualifié, ce qui n’est pas le cas partout. « Par exemple, en scindant un poste à temps plein en deux postes à temps partiel, on a pu employer deux conseil- lers-vendeurs retraités qui sont super heureux ».
   Philippe Moisan et Sophie Denis, les propriétaires de Quincaillerie Jean Denis.
  8 décembre 2018   cahier thÉmatiQue aQmat























































































   6   7   8   9   10