Page 7 - AQMAT Cahier thématique Décembre 2018
P. 7
LE COURANT PASSE-T-IL bIEN ?
Voici les 9 problèmes d'électri- cité les plus répandus auxquels vos clients peuvent faire face:
1. Des coupures
de courant soudaines
Il y a une multitude de causes qui peuvent entrainer des coupures de courant. Par exemple, cela pourrait venir d'une surcharge causée par des appareils qui utilisent trop d'énergie en même temps.
2. Les courts-circuits
Cela pourrait indiquer que le panneau électrique a une capacité trop basse par rap- port aux besoins. Il s'agit d'une situation plutôt fréquente dans les maisons anciennes où le système électrique n'a pas été rénové depuis longtemps.
3. Les problèmes de disjoncteurs
Il est conseillé d'inspecter son panneau électrique au moins une fois par année pour voir si tous les disjoncteurs sont solidement installés.
4. Les surcharges électriques
Si on doit souvent aller voir le panneau électrique pour remonter les disjoncteurs, cela peut être un signe que les circuits sont mal équilibrés.
5. Le manque
de prises de courant
Pour pallier le manque de prises, les gens utilisent des barres d'alimentation et font des bran- chements en guirlande, ce qui est peu recommandé!
6. Les décharges électriques
Si on reçoit des chocs lors- qu’on touche à son grille-pain, il faudra savoir si le problème vient de l'appareil ou de la prise.
7. Les factures d'électricité qui augmentent soudainement
Cela pourrait indiquer des pertes d'énergie ou une surconsom- mation qui survient suite à un problème. En fait, si on a des surcharges, cela pourrait faire augmenter les dépenses.
8. Les problèmes de câblage
Les problèmes associés au câblage sont souvent causés par des dégradations sur les câbles. Ce phénomène n'est pas nécessairement associé à l’âge de ces câbles, car les
matériaux utilisés autrefois étaient très résistants.
9. Les dispositifs, les prises et appareils qui émettent de la chaleur ou des odeurs anormales
Dans ces cas, il faut réagir très rapidement ! Cela pour- rait vouloir dire que ces élé- ments travaillent trop fort ou que les câblages font défaut.
Il est important de rappeler ceci aux consommateurs qui viennent magasiner des équi- pements électriques dans vos quincailleries : au Québec, il y a une interdiction formelle de compléter soi-même ce genre de projet lorsqu'on ne possède pas la licence RBQ adéquate, même si on est propriétaire de la maison.
décembre 2018 cahier thÉmatiQue aQmat 7