Page 32 - Quart de Rond septembre
P. 32

HIstOrIQue 75e AssembLée & CONgrès VIsIONNAIre
75e assemblée générale: règlements actualisés et reDressement financier apprécié
Réunis à la 75e assemblée générale de l’AQMAT, le 15 juin, à l’Auberge Godefroy à Bécancour, les 44 membres ont procédé, sous l’œil attentif d’observateurs, à l’amendement de plusieurs règlements de l’Association. En voici les principaux.
suspension et radiation
Le conseil peut, par un vote unanime, suspendre, pour une période qu’il détermine, ou encore radier définitivement, tout membre qui fait défaut de se conformer aux règlements ou au code de déontologie de l’Association, ou encore, qui pose un geste contraire aux objectifs de l’Association, incompatible avec ceux-ci ou qui est néfaste aux activités ou à la réputation de l’Association ou de l’un ou l’autre de ses membres.
La décision du conseil, à cette fin, est finale et sans appel et le conseil est autorisé à adopter et à suivre, en cette matière, la procédure qu’il peut, de temps à autre, déterminer.
En tout état de cause, le membre visé par le présent para- graphe peut être entendu par le conseil avant que celui-ci ne statue de façon définitive.
En cas de suspension ou de radiation, toute cotisation due ou payée reste acquise à l’Association pour l’année en cours.
date de l’assemblée générale
L’assemblée générale annuelle doit maintenant avoir lieu avant l’expiration des quatre mois suivant la fin de la dernière années financière de l’Association aux dates et à l’endroit choisis par le conseil, sauf en cas de force majeure.
cette période était de six mois, auparavant.
Nomination des officiers
Lors d’une séance spéciale tenue après l’assemblée générale annuelle, le nouveau conseil nomme, parmi ses adminis- trateurs en poste depuis au moins un an, un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. cette nomination s’effectue par vote secret. Une personne extérieure au conseil est choisie pour présider l’élection et agir comme scrutateur.
Auparavant, tout administrateur élu pouvait postuler pour l'une ou l'autre des fonctions d'officier.
Le trésorier sortant, Martin Lacasse, accompagné de Anne Gérard du cabinet d’audit Lussier Séguin, a exposé qu’après un exercice financier 2013 soldé par une parenthèse dépassant légèrement les 100 000 $, le coup de barre donné par l’administration, en collabora- tion avec le c.a., a permis d’afficher un surplus de presque de 47 000 $ au 31 décembre 2014.
Les amendements aux règlements ont été présentés par Me Isabelle Toupin à titre de secrétaire, qu’on voit ici aux côtés de Guillaume Saillant, concluant son mandat du président du conseil, et de Richard Darveau, président et chef de la direction.
32 | QUART DE ROND | SEPTEMBRE 2015
doSSier


































































































   30   31   32   33   34