Page 30 - Quart de Rond septembre
P. 30

HIstOrIQue 75e AssembLée & CONgrès VIsIONNAIre
pour évoluer, il faut se bâtir
une communauté (réelle et virtuelle)
S’adapter ou crever. Le 6e Congrès des Décideurs a secoué les idées des 134 congres- sistes réunis à l’Auberge Godefroy de Bécancour, les 15 et 16 juin. Ils sont sortis tout sourire et plus convaincus de l’urgence d’être actif sur le web tout en développant une meilleure connaissance des attentes de leurs clients.
Bain d’immersion pour Richard Leclerc en qualité de maître de cérémonie. Fort d’une expérience de 30 années dans l’industrie, ce dernier tenait les rênes d’un évènement pour la toute première fois.
D’entrée de jeu, au nom du conseil québécois du commerce de détail qu’il préside, Léopold Turgeon a sérieusement averti les marchands, les directions de bannières et les fournisseurs qu’ils couraient le risque de ne pas rester longtemps en vie s’ils ne changeait pas, et rapidement.
M. Turgeon a insisté sur la nécessité de mise sur son avantage de proximité par rapport à l’Internet, de bonifier l’expérience en magasin et de s’ouvrir aux technologies, surtout celles permettant de réduire la paperasse administrative et d’ampli- fier sa visibilité.
Après un exposé sur les grands disparus de l’industrie, Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT, a animé un atelier-débat avec. Défi de taille : rien de moins que de créer le magasin de l’avenir !
parmi les questions abordées :
comment contrer l’attrait des grandes surfaces généralistes ?
Une bonne expérience client, ça devait se vivre comment dans un magasin aussi spécialisé qu’un centre de rénovation ?
Voyez-vous d’un bon œil qu’une campagne nationale s’organise pour promouvoir les emplois et le magasinage en quincaillerie ?
croyez-vous que notre secteur d’activité va rester en marge du mouvement des ventes en ligne ?
La journée s’est conclue sur une note optimiste et prestigieuse avec une allocution du président du conseil du patronat du Québec.
Yves-Thomas Dorval a présenté la campagne « Agir pour la prospérité » grâce à laquelle l’organisme entend mobiliser les gens d’affaires et provoquer un dialogue dans toutes les régions et les couches sociales du Québec sur la place des affaires par rapport à des questions fondamentales pour le maintien de notre qualité de vie.
« on peut et on Doit apprenDre De la Disparition Des Dinosaures »
Michael McLarney, éditeur de Hardlines.
« Dans les 20 dernières années, l’industrie a pratiquement triplée en volume. Des détaillants se sont implantés. D’autres ont disparus. Les changements furent considérables. Aucune cause unique n’est à l’origine des compagnies qui ont échoué, pas plus qu’il n’existe un secret au succès de celles qui ont survécu. En fait, les raisons pour leur succès et échecs sont toutes aussi variées que les entreprises elles-mêmes.Toutefois,certainstraitsleursontcommuns»,adéfenduM.McLarney, également directeur canadien de la North American Retail Hardware Association.
30 | QUART DE ROND | SEPTEMBRE 2015
doSSier


































































































   28   29   30   31   32