Page 37 - Quart de Rond septembre
P. 37

HIstOrIQue 75e AssembLée & CONgrès VIsIONNAIre
soutien manifesté aux solDats blessés
Parce que née en pleine 2e Guerre mondiale, l’AQMAT devrait jeter un regard particulier sur les vétérans et les militaires. Ç’a été fait au Congrès des Décideurs.
Bien plus qu’une minute symbolique de silence, c’est un engagement à soutenir la Fondation de l’Hôpital Sainte-Anne, situé dans l’ouest de Montréal, organisme de charité rattaché au seul établissement hospitalier au canada entièrement dédié au service des vétérans et militaires canadiens, qui a été prononcé.
« Nos quatre associations sœurs du reste du canada appuient tous leurs vétérans. Nous ne l’avions jamais fait. Étant nous- mêmes une association sans but lucratif, nous ne pourrons sortir l’argent de l’AQMAT pour la cause. Mais il nous est possible d’inciter nos membres à le faire », a affirmé Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT lors du cocktail dînatoire du congrès.
La cause
Les besoins des vétérans de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de corée sont variés : soins gériatriques et psycho- gériatriques de longue durée, soins de fin de vie et palliatifs.
À cela s’ajoutent les maux des combattants en Irak, en Afghanistan. Afin de pouvoir répondre aux besoins de ces hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, la Fondation hos- pitalière a lancé l’Opération Dignité avec 2,5 M $ en objectif.
Le major général mariage
On le connaît d’abord pour son titre de membre honoraire de l’AQMAT et pour ses talents de golfeur, gagnant presque toujours nos tournois annuels. Mais le parcours militaire de Frédéric A. Mariage dans les forces armées est moins connu. Major général à la retraite, ce dernier a livré un vibrant témoi- gnage sur les liens entre notre industrie et les forces armées.
« L’histoire démontre qu’il existe effectivement un lien entre notre industrie, et certains des acteurs des différents conflits et missions auxquels le canada a participé. La contribution du Québec à tous ces efforts pour protéger cette démocratie qui nous est si chère ne s’est pas faite sans sacrifices, tant humains que financiers », a raconté M. Mariage.
« L’un des nôtres, le capitaine Paul Triquet s’est mérité de son vivant la croix Victoria pour sa bravoure à la fameuse bataille de Casa berardi en Italie. Paul Triquet sera plus tard l’un des premiers présidents de notre association !
Le 15 juin, est aussi jour de la capitulation de la France, c’est la date à laquelle un inconnu du nom de charles de Gaulle embarqua sur le contre-torpilleur Milan et quitta la France pour l’Angleterre pour représenter la France libre. Dans ce temps-là, les usines canadiennes marchaient à plein régime pour fournir le bois et le contreplaqué nécessaires à la fabri- cation d’avions, de péniches de débarquement.
certains d’entre vous se souviennent peut-être du grade marine pour le contreplaqué BcFIR. Nos chaloupes, surtout celles de Verchères utilisaient ce grade de contreplaqué. »
Le caporal François Dupéré, gravement mutilé et handicapé, a pour sa part témoigné de l’importance de financer la Fondation de l’Hôpital Sainte-Anne.
37 | QUART DE ROND | SEPTEMBRE 2015
doSSier


































































































   35   36   37   38   39