Page 23 - AQMAT Magazine Décembre 2019
P. 23
bien Fait ici:
annéE dE démarragE qui PLacE LEs EnJEux Pour 2020
Puisque « Bien fait ici » a la prétention de servir les intérêts de cinq parties d’une même chaîne de valeurs, regardons en cette fin d’année l’état du programme pour chacune d’entre elles, avec les points pour et les points contre.
Les fabricants et leurs marques
+ ils sont déjà 110 à avoir souscrit, exploitant plus de 125 usines disséminées sur le territoire de huit provinces, proposant l’accréditation de 600 gammes de produits représentant 6 000 skus (items)
- seule une minorité des manufacturiers a déjà identifié ses produits ou ses étalages en magasin. Ceci a pour effet que le consommateur, à moins d’aller sur le site ici-here.ca, ne peut connaître les produits accrédités.
Les bannières
+ trois des six bannières ont excédé leurs engagements de promouvoir le programme par des actions b2b et b2c, des mises en contact avec leurs acheteurs, un appui à leurs marchands voulant devenir des destinations de produits locaux.
- si deux des autres groupements ont respecté le minimum, un n’a pas été solidaire du mouvement. comme on dit, nous danserons avec celles qui acceptent de danser !
Les entrepreneurs
+ la lutte aux bas prix que se livrent 95% des « contracteurs » va laisser au 5 % qui mise sur des constructions et des rénovations utilisant les meilleurs produits certifiés fabriqués ici une part de marché qui ira en s’accroissant.
- les habitudes sont ancrées chez les entrepre- neurs, un plan de communication plus agressif que prévu devra être appliqué.
Les marchands
on voulait deux centres de rénovation pour mener une opération pilote afin de démontrer si un positionnement marketing en faveur des pro- duits de qualité faits au pays pouvait rapporter à leurs propriétaires et aux consommateurs, on a dû accepter quatre magasins tant l’intérêt était fort. il s’agira du Patrick morin de laval, du rona de mont-tremblant et des home hardware de hawkesbury et de sainte-marthe-sur-le-lac.
l’opération de distribution de 5 millions de cartes postales aux caisses des 2 404 quincailleries représentées par les dix enseignes participantes en avril et mai a été un échec marketing et une perte de 50 000$. c’était prématuré comme geste, les dirigeants de magasins n’étant pas préparés pour une telle mobilisation.
+
-
Les consommateurs
+ on devrait être en mesure de confirmer une campagne publicitaire de 1,5 m $ sur trois ans à partir de février ou mars 2020, signée par l’un des gouvernements. dès lors, comme on dit bien en anglais, « the ball will we rolling ! »
-
ils ne visitent pas encore le catalogue de produits en ligne à ici-here.ca, car ils ne connaissent pas cette adresse. une application pour téléphones intelligents basée sur la reconnaissance visuelle devrait remédier à la situation.
Bien fait ici
dÉcembre 2019 aqmat magazinE 23