Page 26 - AQMAT Magazine Décembre 2019
P. 26
ActuAlité
rEcord dE FErmEturEs
dE quincaiLLEriEs
en une seule JournÉe
Un peu avant le « Black Friday », il y a eu une journée noire dans notre industrie. Le 20 novembre 2019. À la grandeur du pays, 26 magasins RONA, six Lowe’s et deux Réno-Dépôt ont été décrétés non-rentables, donc Lowe’s Canada les fermera, le 31 janvier ou le 19 février 2020.
les fermetures de magasins frappent tous les secteurs du commerce de détail, celui de la quincaillerie n’y échappe pas. aux États-unis, on prévoit deux fois plus de fermetures de commerces dans l’année à venir que pour les douze mois qui viennent de s’écouler. donc, le scénario de rationalisation des points de vente se répétera.
« la consommation de biens est en pleine mutation tech- nologique et la génération millénaire aux habitudes de vie différentes ne viendra pas ralentir le phénomène », rappelle richard darveau dans une lettre ouverte publiée dans plu- sieurs journaux quotidiens. « À cela s’ajoute une dimension financière : bulle d’évaluation foncière, frais de loyer, coût des matières premières envoyé sur les épaules des marchands pas toujours capables de les refiler au suivant, rien pour motiver un propriétaire-marchand de continuer son aventure », poursuit-il.
les compagnies inscrites à la bourse sont particulièrement fébriles. le porte-parole de l’aqmat commente le cas de lowe’s : lorsque l’avenir du commerce est dans les mains de dirigeants exposés parce que leurs trimestres financiers sont publics et que toute baisse de rendement est rejetée par les actionnaires, la mèche entre garder un commerce moribond ouvert ou le faire mourir se montre plus courte ».
les emplois en otage, les contrats de fournisseurs, même l’impact réputationnel ne pèseront jamais autant que le ren- dement financier du point de vue d’une société boursière, d’autant que dans le cas qui nous occupe, les actionnaires sont loin, quelque part en caroline du nord.
« appelons donc un chat, un chat : aucun manager, qu’il soit de boucherville Pq ou de mooresville usa n’aurait gardé ouvert un tel commerce déficitaire à répétition », affirme M. Darveau.
26 dÉcembre 2019 aqmat magazinE