Page 27 - AQMAT Magazine Décembre 2019
P. 27
quand on regarde à la loupe la liste des 34 magasins qui ferment, on constate que peu ou pas sont issus de l’adn de rona. il s’agit de magasins construits ou acquis juste avant ou dans la foulée de la transaction. Presqu’aucun de ces commerces n’est issu de la grande tradition des quincailleries indépendantes transférées de père en fils ou en filles.
la direction intérimaire chez lowe’s canada soutient que les marques rona et réno-dépôt sont là pour rester aux côtés et non à la place des magasins appelés lowe’s. on ne connaît pas l’avenir des marques ace ni des cinq dick’s lumber de l’ouest canadien qui n’ont peut-être pas été l’objet d’un audit encore.
ce ne sont pas les emplois qui inquiètent l’industrie, car avec la pénurie de main-d’œuvre, les quelque 500 personnes tou- chées par la douzaine de fermetures au québec trouveront où travailler rapidement, plusieurs au sein même de la famille Lowe’s qui comprend des centaines de magasins affiliés géné- ralement en manque d’effectifs. Du reste, l’AQMAT fera d’ail- leurs connaître à toute la communauté d’affaires les profils disponibles.
Quant à l’offre de produits, les consommateurs ne s’évanouis- sent pas du paysage parce que des quincailleries ferment : ils vont juste acheter ailleurs, chez d’autres enseignes.
donc, impact zéro sur les fournisseurs québécois, canadiens ou étrangers ? oui et non.
la direction intérimaire assure que le nombre et la variété des fournisseurs ne sont pas remis en question. soit. Je crois cependant que la quantité de gammes de produits, devra, elle, être rationalisée.
l’entreprise doit faire l’examen minutieux des modèles qui se vendent bien et des tendances. baisser les inventaires invendus doit devenir une mission. Il s’en suivra une simplifi- cation de toute la chaîne logistique.
marvin ellison, grand patron de lowe’s cos., lors de la divul- gation des états financiers trimestriels de la corporation américaine ce matin, lesquels affichaient une situation plutôt optimiste, voire meilleure qu’anticipée, a tenu à réaffirmer son engagement envers le marché canadien :
« nous demeurons engagés à l’endroit du marché canadien et nous prenons des mesures décisives pour améliorer le rende- ment ainsi que la rentabilité de nos activités au canada ».
Les 11 RONA et le Réno-Dépôt qui vont fermer au Québec
• ronagranby(316,ruedenisonest)
• ronasorel(1293,chemindesPatriotes)
• ronabécancour(3365,boulevardbécancour)
• ronanicolet(2145,boulevardlouis-Fréchette) • rona saint-tite (700, rue notre-dame)
• ronatrois-rivières(15,ruePhilippe-Francoeur) • ronasaint-Félix-de-valois
(3110 rue henri-l. chevrette)
• ronacarignan(2395,chemindechambly)
• ronasaint-lambert(707,ruesaint-charles)
• ronasaint-sauveur(180,ruePrincipale)
• ronabellefeuille—saint-Jérôme (905, boulevard de la salette)
• réno-dépôttrois-rivières (4575, boulevard des Forges)
ActuAlité
Le cas du Réno-Dépôt de Trois-Rivières
inauguré quelques semaines après la fameuse transaction de l’été 2016, héritage d’une décision prise par l’administration de transit sous le Pdg robert sawyer et non par la direction de Lowe’s canada, le réno-dépôt de trois-rivières n’a pratiquement jamais dégagé de profit mensuel, trente-six fois d’affilée depuis son ouverture. tout le monde sait cela, le stationnement ne ment pas
de toute façon.
dÉcembre 2019 aqmat magazinE 27