Page 25 - Quart de Rond juin
P. 25
DoSSier
le béton est en mutation
certification Des usines De béton: une victoire pour le public
Après plus de 30 ans de militantisme, l’Association du béton pour le Québec (ABQ) peut crier victoire. D’ici moins de 18 mois, les usines de béton prêt à l’emploi devront se plier à la nouvelle certification intégrée dans le Code de construction du Québec.
Pour Luc Bédard, directeur général de l’Association du béton du Québec, l’entrée en vigueur de la certification est une grande victoire.
« Notre grande mission, c’est de mobiliser les gens à adopter de bonnes pratiques. La certification vise à assurer que les producteurs mettent en place de meilleures façons de faire. Ça fait trois décennies qu’on milite pour ça ! Ça a toujours été au cœur de notre développement et de notre raison d’être », a confié Luc Bédard, directeur général de l’ABQ, qui regroupe 50 producteurs (160 usines) et une centaine de membres gravitant autour de l’industrie du béton.
la certification
EN BREF
Pour être certifiée, une usine doit détenir un certificat de conformité délivré par le BNQ, conformément au protocole de certification NQ 2621-905 «Bétons de masse volumique normale et constituants – Protocole de certification ».
Les exigences du programme incluent :
• les constituants
• les installations de stockage
• la fabrication du béton (mesure des constituants, centrale de dosage, malaxage et livraison)
• les propriétés du béton, incluant la durabilité
Il est important de noter que les coffrages, la mise en place et la cure du béton sont exclus de ce programme.
Le programme de certification du béton prêt à l’emploi du BNQ s’articule autour de 5 catégories d’exigences, soit :
1 la documentation du système de gestion de la qualité (SGQ)
2 lesresponsabilitésdeladirection
3 lagestiondesressources
4 laréalisationdubétonprêtàl’emploi
5 lamesure,l’analyseetl’améliorationduprocessus
L’ingénieur civil explique que le protocole de certification a été élaboré suite à la mise en place d’une table de multiples parties (producteurs, utilisateurs du produit et experts).
« Le but ultime, c’est la protection du public. On est main- tenant rendu au travail d’acceptabilité sociale. On veut la faire connaître aux gens. La certification, c’est le seul moyen d’assurer la conformité à la norme et la protection du public. On veut un produit qui respecte des exigences », continue M. Bédard en précisant que 80% des membres de l’ABQ étaient déjà certifiés avant l’entrée en vigueur de la certifi- cation, le 15 juin.
Il insiste sur la rigueur du processus, qui peut aller jusqu’à une période de 60 jours pour une nouvelle certification. « Ce n’est pas gratuit. Il y a une multitude de choses à mettre en place », conclut le directeur de l’association fondée en 1975 et qui a pignon sur rue à Boucherville.
SAKRETE PSI 6000
CERTIFIÉ
Source : Régie du bâtiment du Québec
25 | QUART DE ROND | JUILLET-AOÛT 2015
Indiqué pour les projets de nouvelle construction et le revêtement de béton
Atteint une haute résistance en compression de 42 MPa (6000 psi)
Un mélange de béton
renforcé de fibres et un agent d’entraineur d’air, offrant une résistance supérieure aux cycles de gel-dégel et à l’écaillage dû aux sels de déglaçage
Conçu pour l’application d’une épaisseur de 5 cm (2 po) ou plus
MÉLANGE À
BÉTON ULTIME
Nous sommes
1 800 430-4104 | www.king-products.com/fr