Page 26 - Quart de Rond juin
P. 26

le béton est en mutation
un marché mature, fragile aussi
« Si quelqu’un me demandait aujourd’hui si c’est une bonne idée d’investir 10 M $ dans une usine de béton, je lui dirais... qu’il faut avoir beaucoup de passion ! », lance Luc Bédard, de l’Association du béton du Québec en expliquant que le marché, mature, vit des années difficiles.
L’industrie du béton au fil des ans
2008-2009 Aujourd’hui
Résidentiel 60% 55% Génie civil 10% 15%
Industriel commercial
et institutionnel
30% 30%
« Aucun membre ne vit des années faciles. Nous avons eu deux trimestres de décroissance du PIB », confie le directeur général en précisant que la croissance de l’industrie du béton est reliée directement à la croissance de la société.
Et quand le béton va mal, cela se fait ressentir sur l’ensemble de l’industrie. Surtout celle de la construction. « La fondation d’une maison est faite en béton. Quand il y a moins de chan- tiers, l’ensemble des matériaux écope. La rénovation peut sauver la quincaillerie, mais pas le marché du béton », continue M. Bédard. Ce dernier indique la fin des années 2000 a sonné le glas des belles années de croissance perpétuelle dans le marché. « On a quand même été chanceux. Le gouvernement a pris des décisions qui ont favorisé un réinvestissement dans les infrastructures. Toutefois, depuis 3 ou 4 ans, c’est plus difficile. C’est l’opposé. Il y a un désinvestissement dans les infrastructures, un manque de projets », déplore le spécialiste.
Grands joueurs
Quatre grands joueurs majeurs, dont trois provenant de l’extérieur du Québec, ainsi qu’une dizaine d’entreprises intermédiaires se partagent le marché actuellement.
Toutefois, l’achat de Holcim par la société Irlandaise CRH pourrait changer la donne. « En août, on va connaître le nom de l’entité qui n’existe plus. Au Canada, ça va avoir un impact marginal dans un futur immédiat. Mais on ne sait pas la vision de cette société. CHR possède multinationale Old Castle aux États-Unis et un des plus gros quincailliers en Europe », conclut M. Bédard.
Époxy 100 % solide
Idéal pour les planchers de garage résidentiels !
Contactez-nous pour offrir ce produit !
1 877 989-2226 | info@distDFM.com
ENSEMBLE TOUT-EN-UN pour le consommateur
 Finition durable
 Apparence soignée et ultra-brillante
 Protection du béton contre l’écaillage
 Résistant aux huiles et à l’essence
 Sans COV et conforme aux normes LEED
 Application simple et pratiquement inodore
Plusieurs couleurs standard et métalliques sont offertes, de même que des flocons décoratifs et du sable de quartz antidérapant.
26 | QUART DE ROND | JUILLET-AOÛT 2015
DoSSier


































































































   24   25   26   27   28