Page 28 - Quart de Rond juin
P. 28
DoSSier
le béton est en mutation
Du béton plus vert
Utiliser moins de ciment dans le béton tout en donnant une deuxième vie aux bouteilles de vin. C’est le pari qu’a fait la SAQ en investissant, il y a 10 ans, dans des recherches afin d’incorporer de la poudre de verre au béton. Résultat ? Aujourd’hui, vous mettez le pied sur plus de 2 millions de bouteilles issues de la collecte sélective dans les planchers de béton de 20 succursales la Société d’État.
Il faut une centaine de bouteilles pour créer un mètre de trottoir. La ville de montréal fait environ 130 km de trottoir chaque année.
«On a compris que le verre c’est du sable. Dans notre réflexion, on s’est dit, on va aller voir les universités québé- coises, les chercheurs qui travaillent avec cette matière-là, pour essayer de savoir s’il n’y a pas d’autres débouchés», confie Mario Quintin, directeur du développement durable SAQ, en entrevue média, à propos des démarches entreprises en 2004.
130 km
trottoir
RÉPARATION DE BÉTON
15 MINUTES
12 x 550g
RAPIDITÉ:
15 min. pour y marcher
SIMPLICITÉ:
Ajoutez que de l’eau
FORCE:
Supporte 40 000 lbs après 3 h.
FLEXIBILITÉ:
Résiste au gel/dégel
POLYVALENCE:
- Planchers de béton - Piscines en ciment - Allées piétonnières - Ancrages, drains
- Trottoirs, marches - Etc.
LA FORCE DE L’INDUSTRIEL À VOTRE PORTÉE !
WWW.MIXANDFIX.CA 1 855 599-1122
Approuvé Agriculture Canada
Une vingtaine de succursales de la SAQ proposent des planchers de béton faits avec de la poudre de verre. Au total, 2 millions de bouteilles issues de la collecte sélective ont été utilisées.
Source : Verrox
La Société s’est alors alliée à la Chaire SAQ de la valorisation du verre dans les matériaux de l’Université de Sherbrooke pour analyser le comportement de la poudre de verre comme substitut du ciment dans le béton.
tricentris produit une tonne de poudre de verre à l’heure.
En 2007, elle construisait ses premiers planchers en poudre de verre. « On a pris le risque de le couler dans nos planchers, de l’utiliser dans nos constructions. C’est un risque bien cal- culé parce que présentement on ne voit aucune différence entre un béton standard et un béton utilisant le verre », a continué M. Quintin.
N
E
E
H
C
1
5
M
È
I
N
S
.
•
•
E
T
A
N
M
I
L
C
T
O
U
T
28 | QUART DE ROND | JUILLET-AOÛT 2015