Page 27 - Quart de Rond juin
P. 27

« Nous sommes sensibles à la problé- matique et nous prenons les moyens nécessaires pour que des événe- ments comme ceux qu'ont connus les Trifluviens ne se reproduisent plus. Avec ces exigences, nous sou- haitons rassurer tous les acheteurs de nouvelles résidences au Québec », a expliqué la présidente et directrice générale de GRC, Gina Gaudreault.
le béton est en mutation
nouvelles exigences pour le béton et le granulat
Le contrôle de la qualité du béton et du granulat utilisés pour la construction de mai- sons et condos neufs au Québec est resserré avec de nouvelles exigences dévoilées par la Garantie de construction résidentielle, à la mi-mars.
Effectives dès maintenant dans seulement certaines régions de la province, dont la Mauricie, le Centre-du-Québec et Lanaudière, les autres régions auront jusqu’en septembre pour se conformer aux nouvelles normes.
Celle-ci précise qu’à tout moment, l’organisme pourrait effec- tuer des contrôles de qualité et exiger l’avis d’experts pour des tests, tant en chantier qu’en laboratoire.
Les entrepreneurs accrédités à la GRC devront absolument respecter les exigences suivantes :
• Pour le béton préparé par un fournisseur, commander le mélange (ciment et agrégats) d'un producteur qui détient un certificat de conformité du BNQ (voir texte en page 25) ;
• Pour le béton préparé sur place, utiliser des granulats provenant d'une carrière dont la pierre destinée au béton est reconnue par un géologue et testée en laboratoire en vertu d'un protocole de caractérisation des carrières ;
• Pour le remblai sous dalle, utiliser une pierre concassée certifiée DB (dalle de béton) (BNQ 2560-500) ;
• Conserverlesoriginauxdetouslesbonsdelivraisonselon les spécifications demandées par la GCR ;
• Pourlamiseenplacedubéton,ilestfortementdéconseillé d'ajouter de l'eau dans le matériau au-delà des exigences de la norme (CSA A23.1 et BNQ 2621-905 : 2012)
L’ACQ et l’ApChQ favorables
L’Association de la construction du Québec et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) accueillent positivement les nouvelles exigences, qui sont similaires à celles qui avaient été mises en place par la Garantie Abritat à la suite du sinistre de la pyrrhotite.
Les fournisseurs aussi
Principaux concernés par ces nouvelles exigences, les four- nisseurs affirment être en accord avec ces dernières. « Nous sommes tout à fait d’accord avec ces nouvelles mesures. Matériaux King utilise depuis des années des granulats fins et grossiers provenant de carrières ou de sablières, qui ont
été testées et approuvées par un laboratoire reconnu pour l’utilisation dans le béton.
Nous utilisons les mêmes matières premières tant pour nos produits résidentiels que nos produits destinés à des clients très exigeants en matière de qualité, tel qu’Hydro-Québec ou Transport Québec», indique Simon Reny, directeur des ser- vices techniques de l’entreprise.
Pour André Simard, directeur commercial et marketing chez le Groupe Beauval, les nouvelles exigences sont une bonne nouvelle pour l’ensemble de l’industrie.
« Les fournisseurs, les producteurs, les acheteurs, les entre- preneurs, les banques... tout le monde va pouvoir dormir tran- quille. Dans le domaine du matériau, les gens sont souvent tentés par le bas prix. Avec la certification, les standards de qualité sont augmentés et des balises sont établies, c’est maintenant clair pour tout le monde », a indiqué le représen- tant en précisant que les nouvelles exigences auraient dues être appliquées depuis longtemps.
27 | QUART DE ROND | JUILLET-AOÛT 2015
DoSSier


































































































   25   26   27   28   29