Page 14 - AQMAT Cahier thématique Avril-mai 2019
P. 14

 chaNgeR Ou RéPaReR Les PORTes eT feNêTRes
 Une fenêtre neuve coûte autour de 1 000 $, installation incluse. Une porte peut en coûter le double. Les faire réparer peut représenter le tiers, ou encore moins.
 Les fenêtres neuves offrent un meilleur rendement éner- gétique, elles sont faciles à manipuler et elles contri- buent à augmenter la valeur d'une propriété. Cependant, de bonnes vieilles portes et fenêtres bien entretenues peuvent tout à fait convenir, surtout quand leur cachet fait plaisir.
C'est quand les problèmes et inconvénients s'additionnent que le remplacement devient la meilleure solution : méca- nismes d'ouverture brisés, cadrages endommagés, vitrages embués, infiltra- tions d'air ou apparence qui gâche le coup d'oeil.
Pour les portes, le fait qu’elles soient sollicitées
en permanence, subissent des coups régulièrement, soient peu ou mal isolées ou encore comportent une fenêtre peu éco- énergétique, peut influencer leur remplacement.
Une décision sensée ?
En soi, le gain énergétique ne justifie pas le remplacement complet. Une nouvelle fenêtre de qualité aura une valeur isolante deux ou trois fois supérieure à celle qu'elle rem- place, ce qui se traduira par seulement quelques dollars de moins en frais de chauffage.
Dans la plupart des cas, tous les composants d'une fenêtre
peuvent être réparés ou changés, peu importe leur âge. L'entretien des fenêtres peut épargner bien des bris.
Pour tous les types de fenêtres, ou même de portes, il est possible de changer ou de réparer les cadrages, les mécanismes d'ouverture, les vitrages et les coupe-froid.
Remplacer
Plusieurs raisons peuvent justifier le remplacement de ses portes et fenêtres, notamment les questions de confort et d'esthétisme. Sachez cependant que les économies réalisées en rem- plaçant une fenêtre ou une porte ne justifient presque jamais l’investissement.
Le remplacement intégral des fenêtres est rarement recom- mandé, sauf dans les cas des fenêtres fortement atteintes par l'eau ou le rayonne- ment UV. Dans les vieilles maisons, lorsque le cadre de la fenêtre est endommagé, nous rencontrons souvent les problèmes suivants:
• châssis pourris
• fuites d’air importantes
• aluminum ou vinyle craqué
Si on choisit de remplacer ses fenêtres, il est conseillé d’acheter les meilleures fenêtres que le budget de vos clients peut permettre. Écohabitation recommande fortement le vitrage triple.
Réparer
La réparation est recom- mandée dans la majorité des cas. Il est possible de réparer la fenêtre pour la rendre plus étanche à l’air et il est même possible de lui ajouter une pellicule à faible émissi- vité (Low-e), pour atteindre des performances qui s'ap- prochent drôlement de celles des portes et fenêtres neuves !
On recommande de réparer une fenêtre dans les cas où :
• elle est antique et on désire préserver son apparence ;
• on est dans l’obligation légale de la préserver ;
• seul le thermos est endommagé.
14 avril-mai 2019   cahier thÉmatiQue aQmat










































































   12   13   14   15   16