Page 3 - AQMAT Cahier thématique Avril-mai 2019
P. 3

  vOiR gRaNd, eT de PLus eN PLus
Le format des fenêtres évolue. Le retour vers un décor minimal et des lignes géométriques pures connu dans la première moitié du 20e siècle conduit aussi à une tendance aux fenêtres plus grandes. Les clients des centres de rénovation qui magasinent pour des rénovations doivent composer avec cette nouvelle tendance.
 Les fenêtres surdimen- sionnées aident à mettre en valeur l’extérieur de la maison. L’emplacement des fenêtres est aussi très étudié. Les surfaces en verres sont maintenant plus grandes et permettent une vue optimale pour une véritable commu- nion avec l’environnement.
La tendance est aussi aux fenêtres carrées et rectilignes avec des couleurs sombres.
Les fenêtres de couleurs noires et charbons sont encore à l’honneur à l’extérieur. Le noir fut populaire à l’intérieur
pendant quelques années, mais le blanc revient en force.
La porte patio est également surdimensionnée. Ce qui permet de laisser entrer beaucoup plus de lumière et augmente l’entrée d’air lorsqu’elle est ouverte.
Des matériaux en évolution
Le choix du matériau pour les fenêtres demeure aussi important. Les fenêtres en thermos triples verres sont recommandées pour leurs
caractéristiques énergé- tiques. En effet, elles sont efficaces pour pallier aux grandes variations de tempé- rature que nous connaissons au Québec.
Une des nouvelles tendances consiste à ajouter un pan- neau de verre en haut de la porte. Il améliore l’ambiance et ajoute de l’éclairage naturel dans la maison.
La porte en 2019 se veut aussi plus audacieuse et colorée. Les formes géométriques, les lignes épurées, les textures simples, les panneaux plats
font maintenant partie des styles de portes recherchés.
La porte en acier est solide et durable, même si elle est plus vulnérable aux égratignures et aux bosses.
Tout comme la porte en acier, la porte en fibre de verre est idéale pour notre climat nor- dique. Elle ne nécessite que peu d’entretien et permet d’économiser énergie avec son isolation performante. La porte en bois demeure un grand classique, mais demande un entretien régu- lier et est plus coûteuse.
   avril-mai 2019   cahier thÉmatiQue aQmat 3



















































































   1   2   3   4   5