Page 5 - AQMAT Cahier thématique Avril-mai 2019
P. 5
eT si L'iNsONORisaTiON deveNaiT uNe NORme à L'isOLaTiON ?
Une révolution s’en vient dans le monde de l’insonorisation qui pourrait affecter le logement, l’architecture et le design, tant elle est prometteuse.
Des chercheurs de l’Université de Boston ont découvert un matériau révolutionnaire qui bloque toute forme de son. Il s’agit d’une forme géométrique qui, appliquée à certains matériaux, absorbe les fréquences sonores véhiculées par l’air.
Appelée « méta-matériau », cette technique parvien-
capable de bloquer le bruit tout en préservant le passage de l'air ?»
Le verre thermos, un acteur important
Les performances acous- tiques des fenêtres sont de plus en plus performantes, particulièrement avec l’utili- sation du verre thermos. Cela ne tient pas compte d’im- pératifs particuliers comme l’importance du traffic auto- mobile, la présence d’un aéro- port à proximité ou d’usines bruyantes, etc.
La capacité des fenêtres à diminuer la transmis- sion du bruit extérieur est déterminée par l’indice de transmission sonore « STC » ( Sound Transmission Class). Une bonne fenêtre de qualité standard peut atteindre un
indice STC de 35 à 40 selon le type d’ouverture de la fenêtre.
En acoustique, une variation de 5 points est considérée comme très significative alors qu’une variation de 1 à 2 points n’est pas nécessairement perceptible.
Une étude commandée par la SCHL cherchait à trouver une solution économique pour améliorer la performance des vitrages thermos standards utilisés dans les fenêtres à battant.
On a découvert qu’en dou- blant l’épaisseur d’une des vitres du verre thermos on augmente l’indice STC d’environ 5 points. Ainsi, la fenêtre d’aluminium dotée d’un vitrage thermos avec un verre de 3mm et le second de 6 mm obtient un STC de 35, les fenêtres de bois et de PVC obtenant respectivement des STC de 34 et 33.
drait à éliminer spectre sonore.
94 %
du
Les deux chercheurs ont été séduits par une question fon- damentale : « Pouvons-nous concevoir une structure
En laboratoire, les chercheurs ont scellé le haut-parleur dans une extrémité d'un tuyau en PVC. À l’autre extré- mité, le métamatériau acoustique sur mesure était fixé dans l’ouverture. Celui-ci redirige le son tant qu’il est installé sur le tuyau. Le métamatériau, résonnant autour du périmètre interne de la bouche du tuyau, a fonctionné comme un bouton « mute » jusqu’au moment où quelqu’un s’est penché et l’a libéré. Le laboratoire a soudainement fait écho au son strident du haut-parleur.
Une technologie mise à jour, à la minute, à la seconde ...
laflamme.com
avril-mai 2019 cahier thÉmatiQue aQmat 5