Page 6 - AQMAT Cahier thématique Avril-mai 2019
P. 6

 NORmes eNeRgy sTaR :
des chaNgemeNTs eN 2020
 Le principal programme universel, reconnu mondialement, le symbole ENERGY STAR est l’indicateur de confiance apposé sur les produits de haute efficacité. Il indique qu’un produit, une nouvelle maison, une installation industrielle ou un bâtiment est certifié écoénergétique.
Le 1er janvier 2020, les critères Energy Star vont être modifiés pour un grand nombre des appareils, matériaux et produits qui en bénéficient.
Au Canada, on modifiera aussi les zones d’application de ces critères : on abolira les trois zones climatiques actuelles pour les portes, fenêtres et puits de lumière pour n’en reconnaître qu’une seule pour tout le pays.
On parle également du retrait de certains matériaux actuellement reconnus, mais qui ne le seraient plus au même titre que maintenant.
L’industrie québécoise et canadienne des portes et fenêtres se prépare à se conformer aux nouvelles exigences annoncées. Le réchauffement climatique n’est certes pas étranger à cette décision.
On va donc déterminer une zone climatique uniformisée fondée sur un indicateur de température annuelle moyenne appelé degré-jour de chauffage (DJC).
Un DJC est la somme annuelle des degrés de température quotidienne moyenne pour tous les jours sous 18 °C. Plus la valeur DJC est élevée, plus l'endroit est froid. Les valeurs de degré-jour de chauffage
(DJC) utilisées pour ENERGY STAR sont tirées du Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments (2010).
Les impacts pour l’industrie
Cela va avoir des répercus- sions sensibles dans plu- sieurs cas sur les normes de construction écoénergétiques dans certaines régions. Les
                   6 avril-mai 2019   cahier thÉmatiQue aQmat






















































































   4   5   6   7   8