Page 8 - AQMAT Cahier thématique Avril-mai 2019
P. 8
La PORTe de gaRage
se faiT aussi TeNdaNce
Disons-le tout de suite, la porte de garage n'a jamais été quelque chose de bien important dans l’esprit des propriétaires de maisons. Pourtant, lorsqu’on y regarde de plus près, la porte de garage occupe souvent de 30 à 40 % de la façade d’un bâtiment.
Aujourd’hui, la porte de garage est maintenant une composante importante dans le design d'une maison.
En cette ère où les économies d’énergie sont une préoccupa- tion grandissante, l'achat d'une porte de garage isolée est un investissement puisqu'elle permet de réduire nettement les coûts reliés à la consom- mation d'énergie et ce, même si un garage est peu chauffé.
De nos jours, le garage connaît plusieurs vocations autres que celle de garer une voiture.
Il est donc primordial que la porte soit bien isolée. Pour plus de confort, surtout si on prévoit transformer le garage en bureau de travail, ou en salle de jeu familiale, il est recommandé d’utiliser des coupe-froid étanches.
La porte de garage, plus archi- tecturale, fait désormais partie intégrante de la décoration extérieure, au même titre que la porte d’entrée d’une demeure. C’est pourquoi les entreprises spécialisées offrent une multitude de choix de cou- leurs, de matériaux et de styles.
En matière d’originalité, cette famille allemande bat tous les records: une murale peinte donne à croire que cette porte de garage est une bibliothèque !
8 avril-mai 2019 cahier thÉmatiQue aQmat