Page 10 - AQMAT Cahier thématique Avril-mai 2019
P. 10
uN cOmmeRce ceNTeNaiRe Qui Ne feRme aucuNe PORTe
Le 9 mars à Montréal, l’entreprise Quincaillerie Roberge et fils, représentée par un de ses trois propriétaires, Simon Gaignard, a remporté le Prix Spécialité du 7e Gala Reconnaissance de l’AQMAT. Celui-ci honore les magasins de niche qui se démarquent de la concurrence.
«Quincaillerie Roberge et Fils est une entreprise qui se distingue par ses origines », a déclaré M. Gaignard. «Notre histoire d’amour pour notre quincaillerie a débuté à La Sarre en 1940, comme com- plément à notre usine de portes et fenêtres fondée en 1917. Celle-ci a d’ailleurs fêté ses 100 ans en 2017 ».
Depuis
plus de 100 ans dans le paysage de La Sarre
L’usine de la famille Roberge a été fondée par Alexandre Roberge. Elle fabriquait alors des portes et des fenêtres en bois de façon artisanale. Sa mise en place coïncide avec la fondation de la municipalité de La Sarre, qui accueille alors ses premiers colons. M. Roberge souhaitait pourvoir les aider à établir leurs maisons en fabri- cant portes et fenêtres.
Dès 1950, Roberge devient l’en- treprise la plus importante du genre en Abitibi-Ouest. C’est aussi en 1950 que le fils du fon- dateur, Jean-Guy, alors âgé de 20 ans, rejoint son père au sein de l’entreprise paternelle. Il en fera l’acquisition en 1960.
Grâce à cette même passion, il met sur pied une chaîne de production de portes et fenêtres ainsi qu’un réseau
de distribution à travers l’Abitibi-Témiscamingue et le nord-est de l’Ontario.
À la fin des années 70, la troi- sième génération de Roberge entre en poste. Les deux petits-fils, Pierre et Gaétan, font ainsi profiter la compa- gnie du savoir-faire familial.
De 1999 à 2011, Roberge et Fils développe deux succursales de vente de ses produits, une à Gatineau et l’autre à Nepean, dans la région d’Ottawa.
« Aujourd’hui, le magasin de Gatineau est d’ailleurs res- ponsable de près de 50 % des ventes de l’usine. Une autre proportion de 35 % est écoulée en Abitibi et le reste est essentiellement livré dans le nord-est ontarien », explique Simon Gaignard.
C’est en 2016 que la famille Roberge cède ses actifs à Simon Gaignard, Richard Racine et Sylvain Rouleau, trois hommes d’affaires partenaires bien connus de
l’Abitibi-Ouest. Le premier est comptable agréé, les deux autres sont entrepreneur en construction et fabricant de maisons usinées.
Simon Gaignard est désigné pour assumer la direction générale de l’entreprise à deux têtes, soit l’usine de fabrication et le centre de rénovation, sous une même entité légale, Roberge et fils.
« Aujourd’hui, une quatrième génération de Roberge y
10 avril-mai 2019 cahier thÉmatiQue aQmat