Page 11 - AQMAT Cahier thématique Avril-mai 2019
P. 11

 travaille toujours », indique M. Gaignard.
Un marché bien vivant mais une main- d’œuvre rare
Roberge portes et fenêtres est toujours le seul fabricant du genre dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Et malgré la bannière de quin- caillerie Home Hardware (et RONA auparavant), l’entre- prise vend ses produits à des clients de toutes les ban- nières. « Nos produits sont développés avec nos parte- naires d’extrusion. Ils sont tous qualifiés Energy Star. Nous sommes d’ailleurs prêts pour les changements dans les critères de ce système de qualité écoénergétique qui surviendront en janvier 2020 », assure M Gaignard.
Le carnet de commandes de Roberge est bien rempli. La construction résidentielle se porte plutôt bien dans les territoires de ses clients, même si les édifices de condos ne sont pas encore aussi importants qu’ailleurs. Le directeur général indique que l’entreprise pourrait encore assumer une augmentation de 20 à 30 % de sa production sans devoir investir dans de nouveaux équipements.
« Mais ici comme ailleurs, c’est l’accès à la main d’œuvre qui fait défaut. Les mines et les forêts sont des employeurs importants dans la région avec leurs emplois bien payés, ce que nous ne pouvons concurrencer », précise-t-il.
Simon Gaignard évoque la probabilité de devoir faire face à un manque de
ressources humaines d’ici cinq ans alors que plusieurs de ses fidèles travailleurs partiront à la retraite. Déjà, l’embauche de travailleurs saisonniers est devenue complexe dans la région. L’usine pourrait difficilement ajouter un deuxième quart de travail si le volume de commandes augmentait de façon importante, dans les circonstances, précise le directeur général.
Simon Gaignard
    avril-mai 2019   cahier thÉmatiQue aQmat 11


























































































   9   10   11   12   13