Page 17 - AQMAT Magazine Avril-mai 2019
P. 17
événements
25 mars | Stoughton (Mass.)
MaibEc acquiERt unE EntREPRisE dE PRé-finition au MassachusEtts
28 mars | Trois-Rivières
Les technoLoGies obLiGent cascaDes à feRmeR LupeL
15 mars | Pointe-Claire
matéRiaux KinG passe aux mains Du Géant siKa
Maibec, un producteur de revêtements extérieurs et de bar- deaux, vient d'acquérir par sa filiale américaine Maibec Eastern l'entreprise Perkins Precoat, un pré-finisseur de produits de construction situé à Stoughton, dans le Massachusetts. Perkins Precoat apprête et fait la finition des planches et des revête- ments de base pour la distribution en gros. Maibec ajoutera des équipements de pré-finition et se lancera dans la pré-finition de bardeaux en composite de bois et de bardeaux de cèdre aux États-Unis.
Du même coup, le gouverneur Charlie Baker du Massachusetts a annoncé un crédit d'impôt de 260 000 $ US pour Maibec Eastern
Créée en 1979, mais acquise par Cascades en 1986, l'usine Lupel de Trois-Rivières qui fabrique un endos de feutre pour couvre-plancher en vinyle cessera ses activités le 1er juillet prochain. Une chute du carnet de commandes en lien avec le développement de nouveaux procédés en fibre de verre dans cette industrie est responsable de la situation, explique le président et chef de l’exploitation de Cascades Groupe produits spécialisés, Luc Langevin.
« La baisse de popularité des revêtements de plancher en feuille de vinyle et le remplacement progressif de leurs endos de feutre
Sika a annoncé qu'elle avait acquis la compagnie King Packaged Materials, un important manufacturier indépendant de béton projeté, mortiers et solutions pour le béton. Cette acquisi- tion permettra à Sika d’étendre sa présence géographique au Canada en plus d’améliorer son potentiel de croissance dans les secteurs de la rénovation résidentielle, de la construction et des marchés liés à l’industrie minière et aux tunnels, a expliqué Richard Aubertin, président de Sika Canada.
King possède trois usines de pointe à Boisbriand, à Brantford et à Sudbury en Ontario. Richard Aubertin a indiqué que « les pro- priétaires de King, les familles Hutter et Macpherson, croient que
dans le cadre de ce
projet d’expansion
qui permettra de
maintenir 18 emplois
à plein temps et
d'en créer 35 autres.
Grâce en partie à
cette aide financière,
Maibec prévoit un investissement de 3,1 millions de dollars US. Par ailleurs, le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.) a aussi annoncé qu'il supportait Maibec dans le finance- ment de cette acquisition.
par des endos de fibre de
verre ont eu un impact
négatif important sur les
activités de l'usine et rien
n'indique que la situation
va changer », a estimé
M. Langevin. Les produits fabriqués à l'usine Lupel étaient commercialisés sous les marques Endorex, Guarflo, Guadrex et Absorbak. Les quelque 35 employés concernés par cette fermeture auront l'occasion d'être relocalisés dans d'autres unités d'affaires du Groupe.
Sika est le partenaire idéal
pour poursuivre la crois-
sance des produits King
dans tous leurs secteurs
de marchés ». Sika est pré-
sente au Canada depuis
1957 par le biais de sa
filiale Sika Canada. Outre le
siège social de Pointe-Claire, Sika a des
bureaux régionaux et des sites indus-
triels implantés à Mississauga et Cambridge en Ontario ainsi qu'à Edmonton en Alberta. Elle emploie 230 personnes.
AVRIL-MAI 2019 aQmat maGazine 17