Page 11 - Thématiques AQMAT - Juin 2017
P. 11

LA CoLoNNE SoUTIENT bIEN SA PLACE
Qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur, les colonnes jouent d’abord un rôle de soutien. Et lorsqu’elles sont apparentes, elles sont souvent de surcroît... coquettes, explique Francois Varin, architecte spécialisé en conservation.
édition 02 : escaliers, rampes et colonnes
À l’heure où tous les espaces sont ouverts et où l’on décloisonne au maximum nos intérieurs, on oublie souvent les éléments de structure inhérents à la sta- tique du bâtiment. Or, il n’y a rien de plus inesthétique et peu pratique qu’une colonne au milieu d’un salon, d’une cuisine ou d’un espace de circulation. Mieux vaut donc penser au traitement et à l’intégration de ces éléments lorsqu’on prévoit décorer et aménager son intérieur.
Une colonne c’est avant tout un élément vertical. Il existe dans nos aménagements beaucoup d’éléments verti- caux. Détourner la colonne ou jouer avec peuvent aussi être de bonnes manières de l’exploiter.
Une colonne au milieu de la cuisine peut ainsi servir de piètement à une table sur mesure et deviendra ainsi essentielle à l’aménagement.
Colonne et métal
On a tellement l’habitude des colonnes en béton peint ou des poteaux en bois que l’on oublie que l’on peut appliquer sur ces éléments de structure beaucoup d’autres matières. N’hésitons pas à jouer la surprise en
habillant les colonnes de métal, par exemple. Effet ultra contemporain garanti !
Colonne aménagée
Une colonne n’est pas forcément qu’un élément vertical. En créant autour de colonnes existantes un meuble de rangement mixant les pleins et les vides, vous donnerez une autre matérialité à ces dernières. Parfaitement intégrées à l’aménagement intérieur, on en oublie leur fonction première : elles ne sont plus un élément de structure, mais du mobilier à part entière.
À l’extérieur, un marché
en progression
Les rampes et colonnes sont non seulement fonction- nelles, elles sont également des éléments décoratifs à prendre en considération dans l’architecture de la maison. Michel Cadieux, pré- sident de Camémat, à Saint- Hyacinthe, est formel : toute habitation possède un balcon, ce qui est une bonne base de développement des marchés. « Les gens recherchent de plus en plus
des produits sans entretien et l’aluminium, le PVC et d’autres matériaux du genre répondent davantage à ces préoccupations », assure- t-il. Camémat propose des colonnes et des rampes de différents modèles et couleurs pour l’extérieur. L’entreprise propose les services d’entrepreneurs accrédités Réno-Maître de l’APCHQ pour l’installation de ses produits.
Hugues Marcil, président chez  LM2  Marketing,  qui travaille avec des fournisseurs de produits comme Imperial, spécialisée dans les rampes et les colonnes, entre autres, explique que ce seul marché représente au bas mot un chiffre d’affaires de 10 millions $ annuellement.  « Et c’est un marché en nette progression », assure-t-il. La distribution de ces produits passe principalement par les centres de rénovation.
«Toute habitation possède un balcon, ce qui est une bonne base de développe- ment des marchés».
- Michel Cadieux, président de Camémat
juin 2017  cahier thÉmatiQue aQmat 11
cahIER thématIquE


































































































   8   9   10   11   12