Page 22 - AQMAT_Magazine_Printemps_2022
P. 22
Le vieux routier Paul Faulkner
chez Dural a dû se recycler
avec le web et le virtuel
« Ce qu’on a vécu ces derniers temps, c’est inimaginable. » Paul Faulkner est directeur du marketing et des ventes commerciales pour la compagnie Dural, division
de Multibond, dont les bureaux sont situés à Dorval. « Mon territoire ?
C’est aussi loin que mes yeux peuvent voir. Je m’occupe du Canada au complet. »
P
aul est un vétéran qui travaille dans le milieu depuis 1984. Se décrivant comme « un gars sur la route », il raconte avoir remplacé son parebrise et ses miroirs avec des écrans
En plus, depuis quelques mois, des enjeux liés au transport se sont ajoutés. « Quelqu’un m’avait demandé l’année passée de faire une liste des excuses possibles pour ne pas livrer une commande, j’aurais manqué d’excuses. »
Avec verve et humour, M. Faulkner décrit l’éprouvante réalité de son quotidien. «Quand ce ne sont pas les matières premières, ce sont les contenants. Quand ce n’est pas le contenant lui- même, c’est le bouchon. Quand ce n’est pas le bouchon, c’est ton fabricant de boites de carton qui n’a plus de pâte à papier pour fabriquer les boites de carton. Une fois que tu as tout ce qu’il faut: les matières premières, les bouchons, les boites, on apprend qu’il n’y a plus de palettes. Une fois qu’on a réussi à avoir nos palettes, on appelle le transport qui ne se présente pas. On appelle : qu’est-ce qu’il se passe ? La réponse : tu ne me croiras pas, il me manque la moitié de mes chauffeurs ! »
Et ça continue: «J’ai fait, en deux ans, plus de changement d’emballage que j’en ai fait pendant les dix dernières années. »
Professionnel et philosophe, Paul Faulkner affirme que ses clients n’ont jamais manqué de quoi que ce soit malgré toutes les difficultés. «Il faut prendre ça avec un grain de sel, parce que nous sommes tous dans le même bateau, mais on apprend à respirer par le nez. »
d’ordinateur. « C’est rendu que j’ai trois écrans devant moi ! Au lieu de conduire, on fait du télétravail. On a commencé avec un écran, ensuite deux, et là on est devant trois écrans : un 17 pouces, ma tablette, et mon téléphone. »
Monsieur Faulkner explique que si la pandémie a perturbé le marché et la chaine d’approvisionnement, la crise de verglas qui a frappé le Texas en février 2021 a exacerbé les problèmes d’approvisionnement : « des délais sans fin, des pénuries, des produits en allocation, donc il faut travailler de plus en plus avec des projections. On ne travaille plus avec des délais d’une à deux semaines. On travaille avec des délais de six à huit semaines ».
Dossier Ventes et COVID
Pour Paul Faulkner qui se dirige vers 40 ans d’ancienneté, la pandémie l’a obligé à se recycler technologiquement, ce qui a représenté tout un défi.
22 PRINTEMPS 2022 AQMAT MAGAZINE