Page 65 - AQMAT_Magazine_Printemps_2022
P. 65

 Visite d’usine Etalex
  « L’implantation du système « Usine sans papier » permet de suivre la fabrication en temps réel directe- ment de notre ordina- teur sans se déplacer dans l’usine »
– Jonathan Brassard,
chef de département - production
  Voyez
la vidéo narrative de la visite
  « Au département de peinture, il y a une planification journalière des changements
de couleur pour
les différents clients
qui peuvent demander
des couleurs personnalisées »
– Pierre Fournier, chef de département – soudure et expédition
 Par exemple, il y a des systèmes spéciaux pour vérifier l’épais- seur du matériel, les différentes pièces, la qualité de cuisson de la peinture, et même l’emballage est contrôlé avant l’expédition.
À l’usine d’Anjou on fabrique plus de 500 000 tablettes de différentes grandeurs et modèles par année.
La série E et la série S sont les deux grands produits chez Etalex à travers toutes les autres gammes et la multitude d’autres pièces que constituent les étagères industrielles et commerciales. La grande différence entre les deux c’est que la série S est compatible avec les produits de la compétition américaine.
Jonathan Brassard, Chef de département - production, explique qu’avec la clientèle changeante et la demande de plus en plus marquée pour la série S, ils ont dû trouver des solutions pour augmenter leur capacité de production, que ce soit par l’implication dévouée des employés ou par l’amélioration de leurs équipements.
M. Brassard souligne que leur plus gros défi est de tout le temps respecter les plus hauts standards de qualité pour satisfaire aux exigences des clients.
La dernière étape
de la production : la peinture
Le département de la peinture fonctionne 24 h sur 24 sur trois quarts de travail avec une équipe d’environ 70 employés.
La ligne de peinture tourne assez rapidement. Dans une journée normale, on peut produire environ 18000 pieds de ligne de peinture. Les usines de St-Bruno et Ray-Lawson ont également chacun leur ligne de peinture adaptées à leurs besoins.
Les étapes :
1 Nettoyage de la pièce pour enlever la fine couche d’huile qu’elle a reçue à la production afin de la préserver pendant la période d’attente.
2 La pièce est séchée pour assurer une bonne adhérence.
3 La pièce arrive dans la cabine de peinture où va être appliquée une couche de peinture en poudre.
C’est un fusil qui émet une décharge électrostatique qui fait adhérer la poudre à la pièce.
4 Pour que la peinture se solidifie, la pièce peinte circule dans un four où elle est cuite environ 10 minutes à 450°C, selon l’épaisseur de la pièce.
L’étape de peinture se termine par le contrôle. On mesure si la quantité de peinture, soit la densité, est acceptable sur la pièce où s’il y en a trop. La pièce finie est ensuite acheminée au département d’expédition, où elle va être emballée et ensuite livrée au client.
   






































































   63   64   65   66   67