Page 66 - AQMAT_Magazine_Printemps_2022
P. 66

 Visite d’usine Etalex
 « Dans mon équipe,
j’ai des femmes comme soudeuses et elles font le même travail que les hommes grâce
à l’automatisation pour la manipulation des charges lourdes. »
– Sylvain Tremblay,
Contremaître – soudure
   Le président, Jean Piuze, est fier que l’ensemble de la production soit réalisé
au Québec.
La sécurité avant tout
pour la fabrication des systèmes
d’entreposage lourd
ans le département de production des systèmes d’en- treposage lourd, le volet sécurité des employés est pri- mordial. « Tout le levage des matières lourdes est auto-
matisé, avec des ponts roulants à systèmes à air, toutes sortes de machines aimantées, pour que le personnel ne force pas» mentionne d’emblée, Sylvain Tremblay, Contremaître – soudure.
La capacité de production, manuelle et robotisée est de 2 600 montants et de 15 000 poutres par semaine sur deux quarts de travail pour les entreposages lourds.
Les opérateurs dans ce département, au nombre de 56, sont tous des soudeurs certifiés CWB. Par conséquent, les systèmes qui y sont fabriqués jouissent du même niveau de qualité.
«Il s’agit d’une certification importante parce que nous, ce qu’on fait, c’est pour des charges lourdes », précise M. Tremblay.
D
Dès l’embauche, les employés reçoivent une formation puis vont obtenir la certification le plus rapidement possible pour qu’ils soient capables de réaliser n’importe quel projet.
La suite pour Etalex
Depuis cinq ans, l’entreprise a presque doublé son chiffre d’affaires.
Le président, Jean Piuze, est fier que l’ensemble de la production soit réalisé au Québec.
Historiquement, la production était vendue à 90 % dans la province et maintenant les ventes sont à 55 % dans le reste du Canada et aux États-Unis. «L’un de nos principaux objectifs est de poursuivre cette expansion des ventes hors Québec», précise le président Jean Piuze.
Etalex investit plus de 5 millions de dollars chaque année dans ses usines pour être à la fine pointe de la technologie, être les plus performants donc être compétitifs face aux concurrents et donner toujours le meilleur produit à leurs clients. De plus, l’entre- prise s’est dotée d’un plan stratégique comprenant des investis- sements de plus de 16M qui permettra d’augmenter considéra- blement la capacité de production dans ses trois usines.
Présentement, plus d’une quarantaine de robots sont implantés dans les usines et pour les prochaines années, les plans sont d’en ajouter une vingtaine de plus.
   










































































   64   65   66   67   68