Page 15 - Quart de Rond Janvier-Février
P. 15

NELLES
TOP FRONT
nombreuses pertes
Selon le PICCA, le Canada produit annuellement plus de 13 millions de tonnes d’acier pour des revenus engendrés de 14 milliards de dollars. « En seulement dix ans, de 2002 à 2011, le Canada est cependant passé de 1,4 milliard de dol- lars d’exportations nettes à un déficit de plus de 600 millions de dollars pour l’acier de charpente et les produits connexes en raison de l’augmentation rapide des importations des produits étrangers », a déploré le regroupement.
Dans la province du Québec seulement, les exportations ont chutées de 18,2 % en raison de législation protectionniste, mais aussi de la hausse des importations étrangères et du ralentisse- ment de l’économie nord-américaine, a ajouté le PICCA.
le meQ dénonce les pertes d’emplois
Regroupant plus de 400 entreprises manufacturières et exportatrices, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), se joint au mouvement et demande aux gouverne- ments d’intervenir pour contrer le protectionniste américain.
Éric Tétrault, président du MEQ, a indiqué que la loi de type Buy American va à l’encontre de l’esprit du traité de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. « Ce type de législation force la délocalisation des entreprises canadiennes vers les États- Unis. Cela engendre des pertes d’emplois canadiens et des opportunités ratées pour les entreprises d’ici », a précisé le responsable. Ce dernier est d’avis que le gouvernement du Québec doit suivre de près le dossier et intervenir puisque la création de richesse passera par une hausse sensible des exportations vers nos voisins américains.
«MEQ de concert avec Manufacturiers et Exportateurs du Canada en ont fait une priorité et appuie le gouvernement du Canada dans ses démarches auprès de l’administration américaine », a conclu M. Tétrault en soulignant la récente sortie du ministre du Commerce international, Ed Fast, dans le dossier du terminal de Prince Rupert.
Rappelons que les travaux de réfection pour ce terminal font
l’objet de dispute depuis plusieurs mois. Les Américains, qui
louent le terminal canadien pour leurs traversiers, veulent
utiliser seulement des produits en provenance des États-
QUART DE ROND JANVIER - FÉVRIER
GOODStyle (revêtement)
L’industrie de l’acier représente 5 % du secteur manufactu-
Unis pour sa rénovation. En vertu de la Loi sur les mesures
rier au Québec. Elle emploie plus de 17 000 employés dans 1 100 entreprises spécialisées en fabrication et en montage.
extraterritoriales étrangères, le Canada a décidé de signer un arrêté des travaux puisque le gouvernement américain refuse d’abandonner sa loi protectionniste.
Au Canada, l’acier fait travailler 110 000 personnes.
GOODStyle... L’apparence du bois naturel avec un choix illimité de couleurs
Goodfellow propose un revêtement de bois d’ingénierie respectant les plus hauts standards de qualité, et ce, à prix abordable. GOODStyle vous propose une gamme complète de composantes: panneaux structuraux, déclins, soffites et moulures. Le revêtement de bois d’ingénierie GOODStyle vous procure l’élégance d’une texture naturelle de bois et un choix illimité de couleurs, le tout en vous assurant une très grande durabilité.
Contactez votre représentant Goodfellow pour obtenir plus d’informations.
ma maison. ma couleur.
BOIS REVÊTEMENT TERRASSE PLANCHER PANNEAUX
actualitÉ
www.goodfellowinc.com 15 | QUART DE ROND | JANVIER-FÉVRIER 2015
CLéXXX-XX


































































































   13   14   15   16   17