Page 14 - Quart de Rond Janvier-Février
P. 14
NOUVE
En faisant front commun, le PICCA souhaite encourager l’achat d’acier local et préserver les emplois au pays.
Hellen Christodoulou, directrice de l’Institut canadien pour la construction en acier pour le Québec et le président de l’orga- nisme, Ed Whalen, partent en croisade pour que les gouvernements prennent publiquement position en reconnaissant l’importance de leur industrie et pour que les municipalités adoptent des politiques de réciprocité pour le processus d’approvisionnement.
« Nous ne voulons pas de clause Buy Canada. Nous deman- dons simplement aux trois ordres de gouvernement de traiter les entreprises étrangères comme leurs gouvernements nous traitent dans leur marché», a lancé Hellen Christodoulou, directrice régionale pour le Québec de l’Institut canadien de la construction en acier, dans une conférence, le 20 janvier.
Depuis 2012, les fournisseurs canadiens ne peuvent plus soumissionner sur les projets des 30 États américains qui ont adopté des mesures « Buy American ». En contre partie, les fournisseurs américains, de leur côté, ont un accès sans restriction au marché canadien. Une situation que déplore vivement le lobby de l’acier canadien.
Alors que le Congrès étudie présentement la possibilité d’adopter une nouvelle législation protectionniste, les craintes augmentent.
Le plan d’action du PICCA se divise sur trois axes, le premier étant de sensibiliser tous les chefs de partis gouvernemen- taux. Puis, ces derniers seront invités à prendre publique- ment position et à reconnaître l’importance de l’industrie de la construction en acier. Finalement, les maires seront encouragés à adopter une politique de réciprocité pour le processus d’approvisionnement.
13e Réseautage & Gastronomie
Pour se serrer la pince
Pattes de crabe frais
Mardi 21 avril 2015, à partir de 17 h Parc Jean-Drapeau, Île Notre-Dame, Montréal
Renseignements:JoséeLambert 450-646-5842,poste223 jlambert@aqmat.org 14 | QUART DE ROND | JANVIER-FÉVRIER 2015
actualitÉ
l’industrie de l’acier se mobilise contre le «buy american»
Avec des pertes estimées à plusieurs millions de dollars et une chute des exporta- tions, l’industrie de l’acier, regroupée au sein des Partenaires de l’Institut canadien de la construction en acier (PICCA), demande aux trois paliers gouvernementaux de prendre des mesures pour prévenir les effets de la loi protectionniste « Buy American » dans les projets d’infrastructures.