Page 37 - AQMAT-magazine-janfev-2018-web-flip
P. 37

              32 JeuneS inexpérimenTéS, maiS fOrméS, diSpOniBleS pOur Travailler en quinCaillerie
À partir de mai, au plus tard en juin, 32 étudiants provenant d’une cohorte formée par le Service aux entreprises de la Commission scolaire de la Jonquière, seront aptes et motivés à travailler pour une quincaillerie, un centre de rénovation ou un de leurs fournisseurs.
Grâce à un programme financé par la Commission des partenaires du marché du travail, avec l’appui et l’enga- gement de l’aQMaT, les jeunes auront été formés pour accomplir trois tâches :
• conseiller la clientèle sur l’achat des produits et matériaux ;
• recevoir, véri er, entreposer, expédier et étiqueter des
pièces de quincaillerie et les mettre en place sur les rayons ;
• dresser l’inventaire, préparer les commandes et faire les
opérations de vente.
ils et elles auront survolé cinq départements-clés :
• matériaux et techniques de construction ;
• vente de produits de plomberie et de chau age ;
• vente de produits de revêtement de mur et de sol ; • vente de produits au rayon de l’électricité ;
• vente et location d’outillage.
richard Darveau a donné promptement son appui au projet-pilote pour la raison suivante : « Bien sûr, le mieux,
c’est de procéder à la formation continue des effectifs en magasin qui montrent le plus de potentiel. Sauf que lorsqu’il faut embaucher, en raison du quasi plein emploi, on se retrouve souvent à recruter des personnes n’ayant aucune connaissance théorique ni intérêt pour notre secteur. Ça, c’est mauvais », est d’avis le président et chef de la direction de l’aQMaT qui poursuit : « au moins, les jeunes diplômés débarqueront dans nos quincailleries avec quelques centaines d’heures de formation sur notre milieu de travail. »
 Comment recruter un(e) jeune diplômé(e) ?
Acheminez votre nom, nom de commerce et coordonnées à : Isabelle Beausoleil, coordonnatrice du Collège AQMAT ibeausoleil@aqmat.org
  sept nouveaux experts certiFiés en peinture
par Le coLLège aqmat
Une nouvelle cohorte de sept experts en peinture a complété avec succès la formation du Collège AQMAT. Les employés-étudiants ont obtenu leur certi cation à la mi-décembre 2017 à Sainte-Marie-de-Beauce, où avait lieu la formation.
 Les employeurs vont donc pouvoir compter sur les nou- veaux diplômés pour améliorer leur service à la clientèle dans ce département.
S’il est un département qu’on retrouve dans pratiquement toute quincaillerie et centre de rénovation, peu importe sa taille et sa bannière, c’est celui de la peinture. et s’il est un département qui doit a cher un chi re d’a aires élevé au pied carré et un revenu net plus appréciable que toute autre section du magasin, c’est aussi celui de la peinture.
Chaque certi cat compte 48 heures de formation réparties en trois modules de deux jours.
Sur la photo, on peut voir les étudiants fiers d’avoir complété leur formation.
rangée avant : joanie Labrecque, BMr, Unicoop Sainte-Marie de Beauce ; jocelyn Baribeau, BMr, Unicoop, St-Gervais de Bellechasse et Chantale Gagnon de BMr, Unicoop, Montmagny.
rangée arrière : jean-francis Martin, Home Hardware SCa Princeville, Miriam Lessard, BMr-Unicoop ,St-joseph de Beauce ; isabelle Turgeon, rona L’Outilleur ; Martin Grégoire, BMr, Unicoop, St-Pierre-de-L’Île-d’Orléans.
janvier-février 2018   aqmaT maGazine 37








































































   35   36   37   38   39