Page 31 - AQMAT_MAGAZINE_septembre_vol60no6
P. 31

ActuAlité
Soyez informé
du e-commerce américain
puissent profiter d’un environnement concurrentiel uniforme devrait être une priorité pour le gouvernement. Le cQcd continuera à faire valoir l’importance de récupérer cette somme, et de faire en sorte que les détaillants au Québec puissent se battre à armes égales avec leurs concurrents d’ici et d’ailleurs. »
plus tôt en 2014, le cQcd indiquait que le gouvernement du Québec doit s’atta- quer rapidement au commerce en ligne transfrontalier.
« en 2013, les Québécois ont acheté des produits via le commerce de détail transfrontalier sur internet pour plus
d’un milliard de dollars. une grande partie des achats effectués en ligne à l’étranger entre au pays sans que les taxes de vente ne soient perçues. Les pertes fiscales associées à ce phénomène sont estimées à 95 mil- lions de dollars au Québec. à court terme, les avantages dont profitent les consommateurs sont très alléchants, mais à moyen et long terme, ce sont des pertes importantes pour tous les contribuables qui en résultent. cela est très sérieux, car l’impact négatif se fera sentir sur les emplois, le marché immo- bilier et les professionnels qui gravitent autour du commerce de détail », avait expliqué Léopold turgeon, président directeur général du cQcd.
ce dernier souhaitait à l’époque que le prochain gouvernement du Québec priorise l’enjeu des taxes non
perçues et faire preuve d’équité envers une industrie qui embauche près d’un demi-million de travailleurs, soit 12 % du total des emplois québé- cois (ce qui représente 6 % du piB et constitue la porte d’entrée de 1 $ sur 3 $ dans l’économie).
« plus globalement, les réalités du com- merce en ligne, tant domestique que transfrontalier, devaient être analysées dans leur ensemble. il ne s’agit pas seu- lement de collecter des taxes justes et disponibles, mais il faut surtout que le gouvernement priorise le commerce de détail pour contribuer à son développe- ment, et ce, au bénéfice de l’ensemble de l’économie québécoise », avait prévenu m. turgeon.
Certaines transactions virtuelles passent sous le radar. L’AQMAT appuie les associations commerciales dans leur lutte afin que les commerçants virtuels ne jouissent d’aucun avan- tage indu par rapport aux commerces traditionnels.
septemBre 2016  AQMAT MAgAzinE 31


































































































   29   30   31   32   33