Page 25 - AQMAT Magazine Mars 2019
P. 25

  surproTecTionnisme :
rÉacTions parTouT
dans le monde
L’implantation du programme Bien fait ici / Well Made Here n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe. Elle est en quelque sorte une réponse à l’envahissement de nos marchés par des produits de l’étranger qui ont des effets pervers sur notre propre économie. Et on comprend mieux pourquoi quand on voit ce qui se passe ailleurs.
bien fait ici
   Après les états-unis, c’est au tour de l’Allemagne de se doter d’une stratégie industrielle pour protéger ses fleurons nationaux et stimuler l’innovation de son industrie. une contre- attaque à la stratégie chinoise du Made in china 2025, qui crée une pression immense sur les entreprises manufacturières et technologiques en occident.
le 5 février, le ministre allemand de l’économie, peter Altmaier, a dévoilé Une stratégie industrielle nationale pour 2030 afin de défendre des secteurs comme la métallurgie, l’automobile, les machines-outils, la chimie ou les innovations disruptives.
le gouvernement allemand ne propose pas de faire des natio- nalisations, « mais d’empêcher que des industries importantes pour le pays ne soient rachetées et quittent le territoire ».
Pourquoi le Made in China 2025 fait peur
adoptée en 2015, cette dernière vise à développer en chine des technologies comme les voitures électriques, les nouveaux matériaux ainsi que les machines automatisées et la robotique. elle s’appuie aussi sur l’acquisition de technologies étrangères.
berlin ne veut pas seulement protéger ses fleurons.
il veut aussi créer de nouveaux champions, bien plus gros, capables de rivaliser avec les grandes sociétés chinoises - et, du reste, américaines.
La nouvelle mondialisation
la planète économique a bien changé ces dernières années.
la chine est non seulement devenue une puissance écono- mique, mais elle est devenue une puissance technologique, notamment dans le secteur des télécommunications, comme
en témoigne la guerre entre chinois et américains dans le déploiement du 5G dans le monde.
bref, l’économie mondiale est en mutation et il faut s’adapter, selon peter altmaier.
« le marché mondial se trouve dans un processus de change- ment radical et profond. par l’accélération de la mondialisation et de l’innovation d’un côté, par l’augmentation des interven- tions étatiques et le renoncement aux accords multilatéraux de l’autre ».
Washington, pékin et, maintenant, berlin, ont changé leur approche face à la mondialisation, sans parler de pays comme le japon qui protège depuis longtemps ses fleurons industriels.
qu’on le veuille ou non, ce débat nous rattrapera un jour ou l’autre au canada.
protégerons-nous également nos fleurons économiques, comme vient de l’annoncer la quatrième économie mondiale ? les avis sur la question sont partagés ici entre les tenants du laissez-faire et de l’interventionnisme.
du reste, le statu quo est-il encore possible pour le canada, qui n'est plus que la 10e économie mondiale, selon le fonds moné- taire international (fMi) ?
d’après le livre Zoom sur le monde, du journaliste François normand (les Affaires)
 jAnvier-Février 2019   aQmaT magazine 25











































































   23   24   25   26   27