Page 20 - AQMAT Magazine Juillet-août 2018
P. 20
ActuAlité
le bois d’Œuvre
Plus cher Que jamais
PaRCe Qu’oN eSt DaNS uN MaRCHÉ De VeNDeuRS
Les prix du bois d’œuvre ont atteint, dans les douze derniers mois, des niveaux qu’on n’avait pas vus depuis le milieu des années 2000. Qu’est-ce qui explique pareille situation ? On a demandé à Michel Vincent, ingénieur forestier et économiste en chef au Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) de nous expliciter la situation.
michel Vincent,
Directeur de l’économie, des marchés
et du commerce international
Conseil de l’industrie forestière du Québec
michel.vincent@cifq.qc.ca
Collaboration spéciale
Plusieurs ont rapidement évoqué la bonne santé économique des États-unis et le retour d’un fort marché de l’habi- tation pour expliquer cette situation. Si l’économie américaine se porte bien, la construction au sud de la frontière demeure encore très en deçà de son potentiel et toujours loin de sa moyenne de 1,5 million d’unités par année.
Plusieurs font l’erreur de n’associer les prix des produits de base (commodity) qu’à la demande pour ce dernier. Puisque la capacité de production demeure géné-
ralement assez stable, l’adéquation entre prix et demande donne généralement des bons résultats. Mais le prix de tout produit, à tout moment, demeurera toujours le résultat de l’offre et de la demande.
le graphique met en relation le prix du bois d’œuvre (l’indice Pribec composé d’un grand nombre de pro- duits de bois d’œuvre, en bleu) et les mises en chantier aux États-unis (en rouge). on constate rapidement que les prix des années 2004/2005 ont atteint 600 $ Mpmp alors que les MeC3
20 juillet-août 2018 aQmaT magazine
Suite en page 22