Page 43 - Quart de Rond décembre 2015
P. 43
NELLES
actualitÉ
plusieurs Fournisseurs s’unissent pour «oser protéger»
L’AQMAT, en appui à cinq de ses membres, est heureuse d’avoir aidé la Maison Flora Tristan à présenter le 2 décembre au Théâtre Plaza l’événement « Osez protéger ». L’organisme offre des services d’hébergement et de soutien aux femmes des commu- nautés ethnoculturelles vivant une situation de violence conjugale et/ou familiale.
Plus de 200 spectateurs ont permis d’amasser une somme de 3 665,92 $. La soirée organisée par Zoom Académie avait eu l’audace d’associer glamour à la cause, d’où le nom du spectacle.
Parmi les prestations, notons les rythmes de Marco M. Tam Tam, le groupe Rumbakwa et l’artiste multidisciplinaire Chloé Poirier Sauvé, issue du Cirque Du Soleil, qui a présenté en primeur un numéro de « sand drawing ».
L’événement a aussi eu le mérite d’offrir à la Maison Flora Tristan une belle visibilité, ce qui facilitera les prochaines collectes de fonds.
En plus de l’argent, une cinquantaine de paniers de Noël ont été distri- bués aux enfants des mères bénéficiaires de la Maison.
L’organisme favorise la reconnaissance de l’autonomie des victimes afin qu’elles deviennent elles-mêmes des agences de changement social.
le cercle
De la Violence
La violence conjugale se manifeste sous plusieurs formes, dont voici les principales :
Photo gracieuseté Zoom Media
Photo gracieuseté Zoom Media
MERCI AUX COMMANDITAIRES
Les actes et les paroles de violence se répètent et prennent la forme d’un cycle qui commence par une lune de miel, puis une escalade, s’en suit de la culpabilité qui fait place à une explosion. Et ça recommence. Hélas.
On peut aider la Maison Flora Tristan en donnant du temps ou de l’argent.
Il suffit d’appeler au 514 939-3463 43 | QUART DE ROND | DÉCEMBRE 2015
• • • •
•
psychologiQue:
mépris, dévalorisation, dénigrement, etc.
Verbale:
injures, menaces, insultes, etc.
éconoMiQue:
contrôler la situation financière de la femme, etc.
physiQue:
tout geste qui atteint l'intégrité physique (coups, gifles, bousculades, etc.)
sexuelle:
obliger la femme à faire tout geste sexuel non-désiré.