Page 22 - AQMAT-MAGAZINE-decembre-2017-web-flip
P. 22
ActuAlité
l’éQuité fiscAle eNvers
les petits eNtrepreNeurs
enCore exigée d’oTTAwA
Aux côtés de 80 autres présidents d’organismes patronaux canadiens et régionaux, le président et chef de la direction de l’AQMAT était signataire d’une lettre envoyée le 20 novembre dernier au ministre des Finances du Canada, Bill Morneau. Le premier ministre, les critiques de l’Opposition et quelques membres du Sénat étaient copiés.
«nous sommes surpris d’apprendre qu’en seulement deux semaines, le ministère des finances aurait fait l’analyse de 21 000 soumissions écrites relativement aux changements scaux proposés », s’inquiète richard darveau auprès du ministre.
le président et chef de la direction de l’aQmat poursuit : « s’agissant sans doute de la plus importante réforme scale touchant les petites et moyennes entreprises canadiennes depuis plus de 40 ans, nous sommes en droit de nous questionner si le gouvernement a eu le temps de prendre toute la mesure de ses propositions alors que les scalistes du secteur privé peinent encore aujourd’hui à en saisir tout l’impact. »
À la suite de son énoncé économique du 24 octobre dernier, la direction de l’aQmat souhaitait ardemment que soit clairement annoncé le report de toute réforme touchant les pme du pays au pro t d’une consultation des milieux intéressés dans un cadre et un échéancier respectueux de toutes les parties.
en e et, les modi cations annoncées en juillet viendraient resserrer certaines politiques scales de telle sorte que les propriétaires de pme seraient moins enclins à investir dans leur entreprise et de ce fait, auraient plus de di cultés
à épargner en vue de leur retraite et du soutien à leurs proches.
«nous avons joint les rangs de la coalition pour l’équité fiscale envers les pme aux côtés de plus de 80 associations d’affaires d’un bout à l’autre du pays a n de marquer notre opposition aux transformations scales que votre gouvernement annonce. elles nous semblent nuisibles aux intérêts des créateurs d’emplois et de valeurs que nos membres représentent dans la société ». c’est l’essentiel du message
que richard darveau adressait au ministre des finances, au nom des membres de l’aQmat.
sans l’intention de manquer de res- pect au ministre, l’aQmat estime que l’annonce initiale de réforme tout comme les amendements que le ministre semble enclin d’apporter en réaction aux médias et à une certaine opposition lui semblent plus improvisées qu’issues d’un examen en profondeur de la politique fiscale canadienne à l’égard des pme.
22 décembre 2017 AQmAt mAgAziNe