Page 30 - AQMAT-MAGAZINE-decembre-2017-web-flip
P. 30

article promotionnel
du verglas de 1998, bmr et ses mar- chands ont toujours mis tout en œuvre pour soutenir les sinistrés et assurer un service en tout temps.
Jean-pierre brunet, marchand bmr de saint-Joseph-du-lac, se souvient : «le soir où le verglas a commencé, nous sommes restés ouverts 36 heures d’a lée pour pouvoir servir les gens qui avaient besoin de chau age d’appoint et de piles. » quand les produits comme les génératrices ou le bois de chau age viennent à manquer, tout le groupe se serre les coudes pour arriver, du mieux qu’il le peut, à répondre à cette demande exceptionnelle.
bien que ces épisodes furent di ciles, c’est de l’élan de solidarité et du senti- ment d’être utile dans sa communauté dont on se souvient le plus.
la coopération entre les membres du groupe avec la communauté et aussi avec les fournisseurs leur est bien rendue quand le groupe fait face à l’in- cendie de son siège social, une épreuve majeure en 2005.
la nouvelle se répand rapidement dans les médias. les marchands sont inquiets et les dirigeants sont hautement solli- cités. encore une fois, la solidarité prend le dessus, les membres font des pieds et des mains pour arriver à remplir les commandes de chacun. les fournisseurs acceptent d’entreposer des lots de mar- chandises ou de livrer quelques items directement aux clients. les consomma- teurs sont compréhensifs et réceptifs.
la conjugaison de tous ces e orts fait en sorte qu’à peine une semaine après, les nouveaux bureaux du siège social sont prêts et opérationnels.
Une croissance exponentielle
bmr entre dans les années 2000 fort de ses trois décennies d’existence.
l’entreprise repose sur une base solide : la con ance de ses marchands.
le groupe a su, au fil des ans, ren- forcer son pouvoir d’achat, établir son image de marque et gagner la faveur des consommateurs tout en restant fidèle à sa philosophie de départ : le marchand d’abord.
il est donc temps de passer à l’étape suivante et, en 2000, l’heure est à l’expansion.
au début des années 2000, bmr est un joueur de taille sur le marché des centres de rénovation. entre 1997 et 2003, la société triple presque son chiffre d’affaires et quadruple le nombre d’employés au siège social pour atteindre un total de 168 employés a n de répondre à la demande grandissante des membres toujours plus nombreux.
en 2002, bmr investit 5 millions de dollars pour agrandir son entrepôt de longueuil. À la  n des travaux, en 2003, celui-ci compte 120 000 pieds carrés.
rien ne semble pouvoir freiner l’ascension de l’entreprise, qui cumule les succès.
pour accroître encore plus son nombre de marchands, bmr lance en 2008 l’enseigne bmr Quincaillerie. Jusqu’à ce jour, tous les marchands du groupe offrent une sélection de matériaux de construction, mais cette nouvelle enseigne permet à bmr de recruter de nouveaux marchands qui se spécia- lisent en produits de quincaillerie. bmr adapte son programme de marketing et les quincailliers sont vite séduits.
en seulement deux mois, huit nouveaux membres se joignent à Groupe bmr, qui renforce sa présence notamment dans la grande région de montréal.
30 décembre 2017 AQmAt mAgAziNe


































































































   28   29   30   31   32