Page 22 - AQMAT Magazine Octobre-Novembre 2019
P. 22

   ActuAlité
J’aIMe Hydro, sauf
s’Il Joue au ConCurrent
On est en droit de s’interroger sur la transparence et l’équité de la démarche d’Hydro-Québec ou de ses filiales quand on constate qu’elle signe des exclusivités commerciales. Pour paraphraser la pièce de théâtre à succès « J’aime Hydro ». Oui, mais pas si elle joue dans notre marché à armes inégales.
 La direction de l’AQmAt est heureuse pour l’entreprise Stelpro de Saint-bruno-de-montarville qui a créé une coentreprise avec une filiale d’Hydro-Québec pour promouvoir les thermostats intelligents maestro et autres. on félicite aussi les Usines Giant de l’arrondissement montréalais de Pointe- aux-trembles qui connaît un succès avec ses chauffe-eaux ecopeak grâce à un rabais convenu avec la société d’État, applicable toutefois seulement dans les quincailleries Ace, canac, réno-Dépôt et ronA. Dans la même veine, on est heureux pour la société ecofitt qui bénéficie d’un partenariat grâce auquel Hydro-Québec vend en ligne ses pommes de douche et aérateurs. et on constate que Hydro incite les consommateurs à se procurer des ampoules LeD, des congélateurs et autres produits écoénergétiques chez canadian tire.
Pourquoi orienter les choix des consommateurs sur certains produits et chez certains magasins?
conséquemment, trois questions légitimes ont été adres- sées au pdg d’Hydro-Québec et au président de la filiale Hilo, mm. Éric martel et Sébastien Fournier. Le président et chef de la direction de l’AQmAt les pose dans l’intérêt général des membres de l’association et ultimement, des consommateurs.
1. « Hydro-Québec ou ses filiales ont-elles réellement donné la chance à tous les joueurs de proposer leurs produits ? »
2.
3.
« est-ce que les détaillants de toutes les bannières ont eu l’opportunité d’offrir à leurs clients les dits produits ou rabais supportés par la société d’État ? »
est-ce que Hydro-Québec ou le gouvernement a pesé le poids de la concurrence que la société d’État vient apporter dans le marché ?
« Sans nullement vouloir nuire aux entreprises qui bénéficient actuellement de partenariats avec Hydro-Québec, explique m. Darveau, l’AQmAt va s’assurer que le gouvernement ne concurrence pas les activités des détaillants, ne confère pas de position préférentielle injuste aux autres joueurs de l’industrie et que s’il y a de nouvelles initiatives de co-entreprises du genre, qu’elles reposent sur des principes de transparence et d’équité afin que toutes les parties concernées soient invitées à proposer leurs produits et services. »
«Qui plus est, ajoute m. Darveau, nous verrons si l’AQmAt ne pourrait pas être mieux placée pour représenter l’intérêt général. »
     La coentreprise réunissant une filiale d’Hydro-Québec (Hilo) et Stelpro permet à cette dernière de placer ses produits de contrôle du chauffage au cœur de l’offre pour la maison intelligente. Le rabais de 100 $ sur la série Ecopeak des Usines Giant oriente les consommateurs vers les points de vente de certaines bannières jusqu’au 31 décembre. Les trousses d’économie pour douches distribuées et promues par Hydro-Québec ont mis la compagnie Ecofitt sur la carte. Mais ces partenariats servent-ils l’intérêt général qu’Hydro-Québec est supposé protéger ?
 22 octobre-novembre 2019 aqMat MagazIne
 


















































































   20   21   22   23   24