Page 10 - AQMAT-cahier-thematique-decembre-2017-web-flip
P. 10
cahiER thématiquE
LA mANUTENTION ET L’ENTREPOSAGE SE FONT mObILES
édition 06 : L'ENTREPOSAGE : D'APPARENCE STATIQUE, UN JOUEUR ACTIF
Aux États-Unis comme au Canada, des chaînes telles que Sears qui ferment des magasins en série, c’est devenu monnaie courante. De grands noms qu’on croyait éternels comme Kmart, JCPenney, Macy’s, Gap, RadioShack ferment des centaines, des milliers de succursales.
D’un autre côté f leurit le e-commerce avec une croissance chez nos voisins évaluée entre 8 et 12 % en 2017, soit trois fois plus que l’augmentation des ventes par canaux traditionnels. On parle de parts des ventes au détail qui vont passer de 13 % à 17 % entre 2017 et 2022.
Qu’est-ce que cette nouvelle réalité vient changer quand on focalise notre attention sur le transport et l’entrepo- sage des marchandises ? Ça change TOUT, volontaire- ment écrit en majuscules !
APRèS LES mAGASINS éPhémèRES, LES CENTRES DE DISTRIbUTION POP-UP
Avec toutes ces boutiques et grandes surfaces commer- ciales qui abandonnent la partie en briques et béton, voilà que naît la distribution tem- poraire. L’idée est simple : on l’emplit de marchandises, on l’opère quelques mois, au plus deux ans, et on plie bagage.
But visé : réduire le fameux cycle du temps entre le bon de commande et la mar- chandise dans les mains de l’utilisateur nal.
Pour réussir, un centre de distribution éphémère sera prêt pour le pic de la saison selon les gammes de produits en inventaire, lesquels ne dépasseront pas 1 000 items (ou SKUs).
La marchandise, contrai- rement à celle trouvée en entrepôt normal, ne sera pas proposée à la palette. Son emballage sera soit en vrac ou en petits formats ou lots a n de rejoindre les besoins
des détaillants de la région pour qu’ils s’y alimentent prestement.
Parmi les avantages de la formule :
• un temps et un coût d’im- plantation réduits par rapport à une installation permanente ;
• un bon test de marché géographique, autrement dit une étude de marché grandeur nature ;
• un effet ponctuel qui rejoint le besoin inas- souvi de nouveautés que recherchent (hélas) les consommateurs.
On imagine que le « racking » traditionnel vissé au plancher avec mezzanine et convoyeur attaché au plafond, ce n’est pas le modèle qui convient pour équiper les centres de distribution pop-up. Des systèmes agiles, fort possi- blement robotisés, seront recherchés.
LE CAmION ENCORE NO 1
DU TRANSPORT
Le transport intérieur de marchandises s'effectue principalement par camion et par chemin de fer.
70% 30%
10 DÉCEMBRE 2017 cAhiER ThÉmATiQuE AQmAT