Page 11 - AQMAT-cahier-thematique-decembre-2017-web-flip
P. 11

LA TAILLE DES COLIS SE mODIFIE
Toute l’industrie a été élaborée autour de la fameuse palette, cela depuis les lendemains de guerre. Il faut maintenant adapter les structures pour accueillir beaucoup plus de petits colis et de vrac. De ce fait,
l’augmentation du nombre de petites transactions oblige l’incorporation de robots et de procédures simplifiées où la collaboration entre l’équipementier et le client (chaîne de magasins ou distributeur) devient capitale.
édition 06 : L'ENTREPOSAGE : D'APPARENCE STATIQUE, UN JOUEUR ACTIF
LES RETOURS DE mARChANDISES DEvENUS FLéAU
Nos lecteurs sont familiers avec l’impact des retours de marchandises sur leurs pro ts, leur logistique et les relations avec leurs fournis- seurs de produits. Chez nos voisins du Sud, l’organisme National Retail Federation estime que le coût des retours de marchandises a augmenté de 52 % entre 2007 et 2015, passant d’une valeur en pertes de 219 à 320 mil- liards en dollars canadiens.
En dix ans, les retours de marchan- dises ont augmenté de plus de 50%
Le phénomène attaque de plein fouet la rentabilité des marchands. De plus en plus de marchandises font un
aller-retour sans générer de revenus — de l’usine au distributeur au marchand, de retour dans le transport jusqu’au manufacturier — souvent déballées, pas tou- jours réutilisables. Et la cerise sur le sundae : le manège fonctionne sous la garantie de « livraison gratuite », donc des pertes supplémentaires.
Quand on analyse le cycle du retour en considérant avec empathie l’intérêt de tous, on se rend compte du stress croissant sur les équipemen- tiers en manutention, en entreposage et en transport de ces biens retournés.
Serions-nous donc à la veille d’une révolution tech- nologique permettant de réduire significativement à
la source la quantité d’achats inadéquats ?
Il pourrait s’agir de légions d’espaces de démonstra- tion où on peut essayer les produits alors que l’achat se procède par Internet.
La technologie de la réalité augmentée se démocratisera- t-elle au point où
dans le confort
de son foyer ou de son bureau on pourra tester un produit convoité pour ensuite aller l’acheter en magasin ou en ligne ?
« Personnellement, croit Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT, j’ai confiance dans
les technologies, mais encore plus dans l’humanité. » « Le consommateur d’après- demain sera plus conscientisé de la portée de ses actes individuels et collectifs. Il y a une évolution lente, mais constante des mentalités », philosophe M. Darveau.
LE bATEAU PRéFéRé à L’AvION
Le transport international de marchandises s'effectue principalement par voie maritime et aérienne.
99% 1%
DÉCEMBRE 2017  cAhiER ThÉmATiQuE AQmAT 11
cahIER thématIquE


































































































   8   9   10   11   12