Page 6 - Mag Janv Fevrier 2017
P. 6

Mot de la direction
trump Et LES aFFairES:
l’imiter ou s’en démarquer?
L’expression « Business as usual » ne veut plus rien dire avec ces États-Unis qui viennent de virer à 180 degrés. Vous devrez aussi changer de vitesse ou de cap. On le devra tous. Parce que leur économie est quatre fois grosse la nôtre ? Plus encore parce que notre démographie n’égale qu’un dixième de celle des États-Unis, ce qui a pour effet de nous rendre dépendants de leurs consommateurs comme d’autres de la cigarette.
ainsi donc, notre principal partenaire d’affaires depuis les temps modernes met de l’avant des politiques agressives de relocalisation des entreprises américaines établies à l’étranger. oh, Houston, we may have a problem puisqu’on en accueille un grand nombre de ces usines. avançons le taux de 50 % pour estimer les produits américains sur nos tablettes de quincailleries en fait fabriqués au québec et au canada. quelles décisions prendront leurs sièges sociaux sous la pression présidentielle... et fiscale ?
l’amerexit deviendra peut-être un nou- veau mot à apprendre. la propension à rompre tout lien semble forte. déjà, on voit combien il est difficile de leur vendre notre bois sans accord. nous sommes vulnérables. Bien que des libres-échanges commerciaux soient
On est
vulnérables, je l’ai dit.
En revanche, j’aime mieux être à Montréal qu’à Mexico ; eux, ils paniquent, ou devraient...
signés avec une dizaine de pays de la planète, celui avec les états-unis et par à-coup avec le mexique n’est d’aucune mesure avec l’insignifiance financière de nos traités avec les Honduras, la Jordanie ou israël.
on se doit de garder un autre œil sur le projet d’abaisser de 35 % à 20 % la taxation des sociétés américaines. une épée de damoclès apte à vraiment nuire aux détaillants de chez nous qui tentent d’importer leurs marchandises au sud. idem pour nos manufacturiers.
la libéralisation des ondes internet également à l’agenda trumpéen recèle d’impacts potentiellement dangereux pour les ventes au détail où nos joueurs sont juniors, pour ne pas dire peewee. en fait, tout recul sur la gouvernance mondiale du virtuel qui en était encore
éditEur déLéGué
richard darveau
président de l’aqmat et chef de la direction
Abonnement
forfait annuel disponible à 250 $ pour recevoir le magazine, l’infolettre quotidienne, les catalogues nouveautés printa- nières et automales. rens.: information@aqmat.org
Liste d’Abonnés
il est possible que notre liste d’abonnés soit communiquée à certaines compagnies dont les services ou produits sont susceptibles d’intéresser nos lecteurs. Pour que votre nom n’y figure pas, veuillez nous aviser.
Droits réservés : Toute reproduction des textes, illustrations ou photographies est interdite sans l’approbation formelle écrite de l’éditeur. Dépôt légal : Bibliothèque et Archives Canada.
Cette publication est imprimée sur du papier certifié FSC® provenant de forêts responsables et en suivant les principes du Forest Stewardship Council®.
rdarveau@aqmat.org
rédaction En chEF
claudy laplante st-Jean
VEntES puBLicitairES
cstjean@aqmat.org
Publié 8 fois l’an Par
MeMbre du
476, rue Jean-neveu, bureau 200
longueuil (québec) J4G 1n8
tél. : 450 646-5842 téléc. : 450 646-6171 aqmat.org information@aqmat.org
charles david thomassin
tél. : 514 961-5986 cthomassin@aqmat.org
inFoGraphiE Et montaGE
duo énergie Graphique
préprESSE Et imprESSion
solisco
préparation poStaLE
Groupe taq
6 Janvier-Février 2017 aQmat maGazinE


































































































   4   5   6   7   8