Page 8 - Mag Janv Fevrier 2017
P. 8

MOT DU CONSEIL
nous pensons à la nature
Nicolas Couture
président du conseil d'administration de l'aQmat
Gestionnaire de la relève, Couture TIMBER MART
819 826-3777 nicolas.couture@gabrielcouture.ca
Et Si LE protEctionniSmE aidait à SoudEr noS ranGS
Les crises comme les guerres provoquent toujours des effets en chaîne. C’est comme si l’humain, voyant le précipice devant lui, prenait soudainement conscience de son risque de périr. Petite réflexion philosophique avant d’affirmer, du moins d’espérer, que l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis favorise l’entraide entre nous et les actions collectives.
on est un petit pays, encore plus petit quand on regarde la taille de l’économie québécoise et notre langue minoritaire. on dirige de bien petites entreprises, sauf de rares exceptions. mais si on se tient, si on échange, si on se dote d’outils en commun, sous un mode plus coopératif, on peut rivaliser avec n’importe quel géant.
quand je vois que l’aqmat et ses quatre associations sœurs, après avoir fondé le conseil du commerce de matériaux de construction du canada (ccmcc), rencontreront les dirigeants des bannières et ceux de plusieurs manufacturiers nationaux pour échanger sur leurs enjeux communs, ça m’encourage.
quand je constate le retour de l’outil de benchmarking que l’aqmat a mis sur pied il y a quatre ans, à grands coûts, pour aider les marchands à prendre des décisions éclairées par les réussites des autres quincailleries et centres de rénovation, je me dis qu’on est sur la bonne voie.
quand je regarde le départ canon du collège aqmat avec des conseillers- vendeurs en peinture venant de
rimouski, de sherbrooke, de montréal et d’ailleurs venus apprendre ou réapprendre leur métier, ça me donne l’espoir de croire que notre industrie arrivera à établir les standards de qualité de service auxquels aspirent les consommateurs.
quand j’apprends que l’aqmat se déploie avec le gouvernement du québec sur plusieurs fronts (ateliers pour intégrer le web à leurs communications, ateliers pour vendre aux bannières, missions à chicago et à vegas, etc.), je pense qu’on devient utile.
Je vous souhaite de commencer 2017 avec juste assez d’inquiétude pour vous pousser à agir, à vous entraider, à tirer profit de tout ce que votre association tente pour vous accompagner sur la voie de la réussite dans vos affaires.
8 Janvier-Février 2017 aQmat maGazinE


































































































   6   7   8   9   10