Page 3 - AQMAT Cahier Thématique Juin 2019
P. 3
à chaQue Pièce sON RevêTemeNT
Les clients qui se présentent dans les centres de rénovation ou dans les boutiques spécialisées pour magasiner leurs couvre-planchers ont souvent une idée en tête pour la pièce qu’ils veulent rénover ou pour le condo ou la maison qu’ils s’apprêtent à occuper.
L’évolution des matériaux offerts a considérablement modifié la donne en ce qui concerne le choix du meil- leur produit pour chacune des pièces de la maison. Peut-on poser du bois franc dans la cuisine? Est-il contre-indiqué d’utiliser le plancher flottant ou le vinyle ailleurs que dans le sous-sol ?
Les experts et les designers ne s’entendent pas tous sur ces questions. Mais les conseillers des grandes ban- nières de quincaillerie ont leur petite idée là-dessus.
En voici une synthèse tirée des sections « Conseils-Déco » des sites Web de quelques- unes d’entre elles.
Chambre à coucher
Pour assurer un bon confort, un tapis est le choix classique pour une chambre à coucher. Toutefois, le bois massif et le bois massif contrecollé sont devenus des substituts populaires. Les revêtements de sol de vinyle et de stratifié sont d’autres solutions sen- sées et économiques.
Salle de séjour
Les principales tendances en matière de revêtements de sol pour la salle de séjour sont le vinyle, le bois, le stratifié et la moquette. Les carreaux constituent une autre option
durable pour la salle de séjour. On pourra accentuer le nouveau revêtement de sol avec un tapis décoratif pour rendre l’espace plus chaleureux.
Cuisine
La cuisine accueille une circulation régulière et reçoit sa part de dégâts de cuisson. Les revêtements de sol de carreaux, de vinyle, de stratifié et de bois massif contrecollé sont les meilleurs choix pour la cuisine car ils sont faciles à nettoyer et offerts dans divers styles. Un choix résistant à l’eau ou hydrofuge permettra de réduire les dommages en cas d’une fuite dans la tuyauterie.
Salle de bain
Un revêtement de sol résis- tant à l’humidité en cas d’un robinet ou d’une douche qui fuit est essentiel. Les revête- ments de sol en vinyle et les carreaux de céramique sont depuis longtemps les options de choix. Cependant, de nou- velles versions du stratifié peuvent résister à l’humi- dité excessive et supporter les liquides renversés et les accumulations d’eau jusqu’à 24 heures.
Salle à manger
Si votre salle à manger est souvent utilisée, les revêtements de sol de bois, de stratifié et de vinyle sont
des options durables qui aideront à aménager une surface facile à nettoyer et à créer une atmosphère chaleureuse pour les occasions plus formelles.
Sous-sol
Les sous-sols sont parti- culièrement susceptibles à l’humidité et au froid. On voudra donc s’assurer que le
sous-plancher est bien isolé. La moquette est une excel- lente option de revêtement de sol pour le sous-sol car elle adoucit le plancher et le rend plus confortable. Le bois contrecollé peut aussi être utilisé, tout comme le stratifié ou le vinyle, car ils comptent parmi les meilleurs pour les sous-sols.
juin 2019 cahier thÉmatiQue aQmat 3