Page 4 - AQMAT Cahier Thématique Juin 2019
P. 4

 L'embaRRas du chOix...
Ou uN chOix embaRRassaNT ?
 Sur le marché, les possibilités sont infinies en ce qui a trait aux couvre-planchers. Ils détiennent tous des caractéristiques uniques et sont offerts à des prix différents. Le choix d’un couvre- plancher doit correspondre aux besoins, au budget ainsi qu’au style de vie à la maison.
Marier les styles ? Ce n’est pas toujours évident!
Certains aiment bien sortir des sentiers battus. Pourquoi ne pas proposer aux clients qui ne veulent pas investir une fortune des moyens pour « revamper » leur plan- cher, de façon permanente ou temporaire ?
Même plancher, nouvelle allure
Il existe une foule de façons simples et peu coûteuses de modifier les planchers qui sont usés, démodés ou qu’on a juste assez vu. Suite à ces idées, on verra le plein
potentiel de son plancher laid, qui pourrait assurément devenir la star de la maison !
• Adieu vieux vinyle jaunis, bonjour plancher géomé- trique minimaliste !
On obtiendra une cure de rajeunissement au vieux plancher en le peignant d'une couleur uniforme et en y appliquant des motifs triangulaires
à l'aide de pochoirs.
• Un plancher de bois a perdu son aspect lustré d'origine et quelques planches souffrent de décoloration ? Pas de problème ! Au lieu de tout décaper, on détermine les planches qui nécessitent une bonne dose d'amour et on les peint, tout simplement.
• Transformer le vieux plancher de la salle à manger en oeuvre d'art orientale ? Suffit de s’armer d'un pochoir à motifs et d'un peu de patience afin de changer complètement le look de la pièce !
• Le plancher est abîmé, taché ou craqué à un ou plusieurs endroits ? Qui a dit qu’on doit le changer au complet ? Au contraire, on en profite pour le
« patcher » en imitant une des dernières tendances de l'heure : le plancher mixte !
Du zen au hygge !
Il est de plus en plus probable que des clients se présentent avec l’intention de se créer un environnement « hygge ».
Ce mode de vie scandinave représente un ensemble d’éléments qui composent des moments de bonheur, surtout au cours des jour- nées d’hiver, qui ressemblent beaucoup à celles du Québec : froides et peu lumineuses.
Le hygge, ou encore le bon- heur danois, est dérivé d’un terme norvégien qui signifie « bien-être ». Il suffit par- fois d’adapter la décoration d’un coin où on se sent bien dans la maison en misant sur l’atmosphère et l’ambiance. Et c’est souvent à partir du plancher et de ses matériaux que se crée le hygge.
Par exemple, l’érable au fini mat avec variation de nœuds présente des grains de bois plus foncés et visibles, ce qui donne un aspect à la fois champêtre et moderne à l’ensemble de la pièce. Le plancher de couleur pâle donne l’occasion de prioriser des couleurs apaisantes et sereines.
Les intérieurs hygge pré- sentent des pièces désen- combrées mais qui n’ont rien de froid. Leur allure reste détendue et chaleu- reuse grâce à l’utilisation de textiles et de matériaux comprenant beaucoup de textures et de motifs.
 4 juin 2019   cahier thÉmatiQue aQmat













































































   2   3   4   5   6